Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 21:53

Merci à La Canaille pour cet article. 

Révisionnisme historique

Publié le 20 Août 2014

Les falsificateurs

à

l'oeuvre

L'appel de Rol Tanguy placardé la veille du retournement de la Préfecture de Police

L'appel de Rol Tanguy placardé la veille du retournement de la Préfecture de Police

 

Fabuleux : depuis hier, quasi en boucle il est martelé une idée pour qu’elle devienne une

 

vérité : ce serait la police qui aurait déclenché l’insurrection parisienne. Bientôt,  

 

(rendez-vous l’an prochain), ce sera l’armée américaine qui aura pris Berlin après avoir

 

libéré Auschwitz.

 


C’est faire fi de quelques réalités incontournables. Sans que cela ne retire de mérite à ceux qui dans les commissariats puis à la préfecture ont retourné efficacement leurs armes, est-ce faire injure à l’histoire que de rappeler que les gendarmes et le métro avaient rejoint deux jours plus tôt les cheminots qui, si on en croit Léo Hamon et son journal* se battaient depuis trois jours autour des gares parisiennes et des ateliers, dépôts et triage du département de la Seine ? Les postiers avaient débrayé le 16 (pour ne parler que de ce qui relève des structures publiques).

 

Depuis la veille du retournement de la PP,des affiches étaient placardées depuis l’aube par le CPL appelant à la grève générale et à l’insurrection. Les usines de Paris et d’Ile France ne tournaient plus et certaines étaient déjà l’objet de combat, les administrations étaient figées.

 

Mais que ne ferait-on pas pour masquer le rôle et la place de la classe ouvrière, du monde du travail , de la CGT et du Parti Communiste dans la Résistance.

 

Lors de la commémoration de la grève insurrectionnelle des cheminots, le 10 août, aucun ministre, pas même le sous-fifre haineux chargé des transports (il est vrai que ses oreilles auraient sifflé) ne s'est déplacé.

 

Pour mémoire et recaler les pendules :

Le Comité Parisien de la Libération présidé par André Tollet secrétaire de l'UD CGT de la Seine tient réunion (clandestine) à Argenteuil le 14 août 44 après midi. Léo Hamon membre du C.P.L. rapporte la rencontre avec Robert Hernio dirigeant du comité de grève des cheminots :

 

"Un excellent militant nous a rendu compte de la grève des cheminots et demandé notre appui.

En rentrant dans Paris, j'apprends que l'ordre de grève a été donné à la Police. C'est bien vers l'insurrection que l'on va."

Robert Aron aussi membre du C.P.L. qui est tout sauf un progressiste planqué indique dans ses notes:

"Les cheminots sont en grève depuis le 12 août. Depuis le 14, les trains ne circulent plus. Le mouvement s'étend à toute la région parisienne, d'où aucun train ne part : pour briser cette grève, les Allemands ont procédé à quelques arrestations, mais sans résultat sur le déroulement de l'action qui se poursuit dans des conditions difficiles et dangereuses. Le représentant des Cheminots réclame :

1- le soutien moral de la Résistance

2- des armes

3- des fonds

Le CPL soutiendra la grève." (fin de citation)

 

Notons que Léo Hamon, certainement un gauchiste échevelé, scolarité à la très élitiste “ École Alsacienne ” de Paris, docteur en droit en 1932 est issue de la mouvance socialo centriste a été vice président du CPL sera un des piliers du mouvement gaulliste (UDT) sera ministre de Chaban Delmas 68 à 72 ce qui pour les média officiels en fait certainement un cryptocommuniste falsificateur de l’Histoire.


Cela ne retire à rien à ceux qui au prix de près de 200 tués ont lavé l'honneur d'une administration, alors que ses chefs et nombre de ses hommes se sont vautrés au service de l'occupant.

 

Pour anecdote et exemple de continuité historique, traversant toute l'histoire des guerres coloniales de l'après guerre, le service qui traite des "sans papiers" à la PP, jusqu'à une époque récente siégeait dans les mêmes locaux que celui qui avait le traitement des juifs et apatrides sous l'occupation, pour ne rien dire de ce que sera la trajectoire des sinistres brigades spéciales 1&2 des RG.


Rédigé par Canaille Lerouge

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents