Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 17:34

 

Nous voici à 3 jours des élections.  Sur notre blog préféré, El Diablo, se multiplient les appels à voter Mélenchon.  Ils émanent de personnalités diverses, toutes honorables et vraiment communistes.

 

El Diablo veut utiliser un bulletin « Mélenchon » non « pas pour approuver tout son programme », mais pour «  miser sur une éventuelle dynamique populaire qu'un excellent score de ce candidat peut générer. »

 

Ou encore Jean Lévy ( çanempechepasnicolas):

« Quant à la mascarade électorale, elle est objectivement un moment de mobilisation. »  Et Jean Lévy constatant une  mobilisation électorale populaire en faveur de JL Mélenchon espère qu'elle puisse avoir des effets positifs sur la mobilisation sociale :« Et les luttes sociales en France, grâce au nouveau climat politique et à la confiance ainsi créée, n'en pourraient qu'être "boustées"... »

 

Le M'Pep ( Jacques Nikonoff )  affirme son opposition à certaines prises de position du candidat du Front de gauche : l'appel à l'intervention en Syrie, les illusions européistes et le refus de toute solution sortant du cadre européen, sortie de l'euro et des institutions européennes ... 

Il appelle néanmoins à voter Mélenchon en prenant acte de certaines avancées telles :

-   la « désobéissance européenne » prônée  par le M'Pep, reprise par Mélenchon

-   l'engagement d'organiser un référendum sur le «  traité de discipline budgétaire »,

-   la décision de ne pas participer à un gouvernement socialiste si F. Hollande était élu. 

Le M'Pep se bat pour que Mélenchon soit présent au deuxième tour et pour regagner l'électorat populaire.

 

Une élection antidémocratique

Personne ne l'ignore :  cette élection est dangereuse: trop de pouvoirs sont concentrés dans les mains d'un seul ou d'une seule, c'est le contraire de la démocratie.  Nous venons de le vivre pendant 5 ans. 

Or ni F.Hollande, ni M. Le Pen qui se prétend anti-système, ni Sarkozy bien sûr, ne veulent abandonner l'élection du président de la république au suffrage universel.  Ils tiennent à cette personnalisation du pouvoir, « ce lien direct du candidat ou de la candidate avec le peuple », ainsi que le rappelle M. Le Pen. 

Sur ce point nous sommes entièrement en accord avec Mélenchon : il faut en finir radicalement avec les institutions de la Vème République qui accentuent à chaque élection la bipolarisation de la vie politique française.  Rappelons à ce propos que les deux partis dominants, promoteurs du système capitaliste européen – l'UMP et le PS- sont encore davantage favorisés depuis le choix du quinquennat adopté conjointement par les socialistes et la droite, aidés par l'abstention du PCF, de Lutte Ouvrière et de la LCR.

Appeler à voter dans ce contexte serait laisser croire une fois de plus que cette élection, tant prisée des médias et des politologues, est démocratique et peut changer la vie.  Ces illusions ont fait trop de mal au mouvement populaire pour que nous retombions dans le piège. 

 

Pas de changement possible dans le cadre de l'Union Européenne

Appeler à voter pour JL Mélenchon serait également entretenir l'illusion que nous pourrions « changer la vie » et placer l' « Humain d'abord » dans une Union Européenne plus que jamais tournée vers une logique contraire : celle de la finance et du capitalisme.  Les fées penchées sur le berceau de cette Europe là n'étaient pas celles du progrès social mais celle du capitalisme occidental mondialisé.  Ses pères fondateurs étaient les têtes de pont du capitalisme américain.  Il s'agissait d'inscrire durablement le capitalisme dans la politique des pays européens pour contrer les peuples trop contestataires.   Et de porter la guerre froide contre le communisme sur le terrain économique.  Après plus de 60 ans, l'objectif est presque atteint.  Tout ce qui a été construit et conquis par les peuples est détruit : services publics, secteur nationalisé, indépendance nationale ....L'Union Européenne a asservi au capitalisme la presque totalité des Etats européens.  Chaque nouveau traité nous lie davantage à la logique des profits ( les « marchés » ) ...    L'Union Européenne nous imposera sa politique.  Sans élections, comme en Grèce, comme en Italie.  Si nous n'en sortons pas vite, nos vies y seront durablement soumises.

 

Un mouvement populaire

Mais contradictoirement, il se construit dans le cadre de cette élection un mouvement populaire comparable à celui qui s'est dressé pour voter «Non » en 2005. 

 

Nous avons participé, pour certains d'entre nous, aux débats qui se mènent sur Internet, aux « assemblées citoyennes », au meeting de Rouen …  Nous sommes attentifs à ce qui s'y dit.  Nous notons – comme le M'Pep ou le PRCF - que certaines de nos idées sont reprises  mais pas par tous les participants : pas de participation au gouvernement socialiste , souveraineté nationale et refus du traité sur la stabilité budgétaire, sortie des traités européens et décision de « désobéissance européenne » si nécessaire… mais elles sont encore loin d'être approuvées par le parti dominant du Front de gauche : le PCF.  Et pourtant nous sommes les premiers à regretter que le PCF ne soit plus capable de présenter un candidat communiste qui se batte sur une ligne de lutte de classe, contre l'Union Européenne et pour construire le socialisme en France, seule alternative pour sortir de la crise capitaliste.

 

Pendant  et après les élections la lutte continue

Les militants, les syndicalistes qui participent aux meetings y viennent prolonger leurs luttes.  Ils s'emparent de ces élections pour rappeler à ceux qui ont voulu les oublier qu'ils représentent une force importante.  C'est cela qui a contraint les deux principaux candidats à s'intéresser à cette classe ouvrière dont les élites avaient prédit la disparition.  Ce sont les batailles menées pendant la période électorale par les entreprises comme M'Réal ou Pétroplus qui ont contraint les médias et les candidats du PS et de l'UMP à parler des questions industrielles, du produire en France et de la réindustrialisation.

Nous n'appelons pas à boycotter ces élections et ses débats.  Nos lecteurs, nos sympathisants peuvent choisir sans que nous ayons à leur dicter quoique ce soit.  D'ailleurs ils l'ont déjà fait. 

Nous appelons simplement les salariés, chômeurs, retraités à ne pas voter les yeux fermés.

 

Sans attendre les élections suivantes. 

Gardons nos forces pour contraindre le futur président à écouter les revendications contre l'austérité, contre la politique européenne, contre les traités européens, contre l'absence de démocratie politique et sociale dans ce pays.   Plus les salariés, plus ceux qui luttent se font entendre, plus le futur président, quel qu'il soit,  devra en tenir compte.  Mais rien ne changera si le mouvement populaire ne hausse pas le niveau de ses mobilisations et de ses revendications dans les mois à venir.  Rien n'est acquis d'avance.  Les capitalistes et leurs soutiens n'ont pas d'états d'âme, eux.  Ils restent totalement unis sur leur seul objectif : accroître leur pouvoir sur les salariés et les peuples pour les exploiter encore davantage.  Ils ont pour cela deux outils : l'Union Européenne  et pour la France, les institutions anti-démocratiques de la Vème République.  C'est donc à cela qu'il faudra s'attaquer dès les lendemains des élections.  Il faudra aussi mener des luttes nouvelles contre les traités européens en cours de signature, contre l'intégration européenne et pour gagner sur la sauvegarde des services publics, la nationalisation des banques et la sortie de l'euro. Sans attendre les élections suivantes. 

 

ACTION COMMUNISTE

Le 19 AVRIL 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents