Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 22:28

 Lu sur le blog de l'UL-CGT de Dieppe

 

Désert postal = désert territorial

La-Poste-s-en-va.jpg Le nouveau contrat de présence postale territoriale pour 2014-2016 confirme le désengagement financier de l’État.

Déjà la moitié des bureaux de Poste n’en sont plus et les partenariats représentent 42% du réseau.
La règle sur l’accessibilité fixée par la loi n’est plus respectée.

Alors que l’ARCEP a chiffré le coût réel annuel de la contri-bution de La Poste à l’aménagement du territoire à 252 Millions €, le montant prévisionnel des ressources se limitent à 170 millions qui proviennent des abattements de fiscalité locale dont bénéficie La Poste.

Tous ces éléments ont conduit les administrateurs CGT (Ndlr: élus par les salariés de la Poste), à voter contre la signature de ce contrat.

Pour la CGT, La Poste a, au contraire, besoin d’un renforcement de la présence territoriale, mais la rentabilité financière prime désormais sur les besoins humains

La CGT propose, au contraire, d’améliorer le service public postal en développant la complémentarité de ses activités principales. Mais seules les mobilisations des usagers-citoyens, avec les salariés, feront bouger les choses.

La CGT a appelé les salariés de la Poste à être dans l'action le 6 février 2014, avec les autres salariés


Notre commentaire :

A la poste les usagers sont devenus des clients.  Les clients paient beaucoup plus et sont beaucoup plus mal servis que les usagers d'il y a vingt ans.  Ainsi à Doudeville, la mairie - suppléant ainsi aux carences de l'Etat - a financé en 2004 un tout nouveau centre de distribution. La direction départementale  décide aujourd'hui de le fermer.  Qui va rembourser la mairie et les contribuables qui ont payé 675000 euros pour ce nouveau centre ?   Cette politique contribue à désertifier un peu plus les zones rurales.  Les salariés pauvres qui fuient les banlieues urbaines trop difficiles à vivre ou les centres-villes trop coûteux seront encore les victimes de la suppression d'un service public.     
Jeudi 6 Février les usagers, salariés ou travailleurs indépendants, ont tout intérêt à manifester avec les salariés du public et du privé contre l'austérité et la destruction du service public, organisée à Bruxelles par tous les chefs d’Etat européens.  Cette politique  est un  grand danger pour la société.  C'est elle qui détruit les jeunes, les vies et les famillesMais la droite et l'extrême-droite préfèrent combattre des dangers imaginaires pour occuper la rue, les télés et les journalistes  car ils sont d'accord sur les pactes de compétitivité et de responsabilité de François Hollande et du Medef !
Les salariés ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour résister avec énergie aux politiques austéritaires mises en oeuvre aujourd'hui par le PS et hier par la droite.
 
En Seine-Maritime voici les lieux et heures de manifestations le Jeudi 6 Février :

  •     Rouen  : 10h30, cours Clémenceau.
  •     Le Havre10h, Franklin.
  •     Dieppe10h30, place Louis Vitet.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents