Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 14:06
Les Russes envoient des convois humanitaires aux populations de l'Est de l'Ukraine.  L'UE et les Etats-Unis aussitôt de crier au danger de l'intervention militaire!  Il est vrai qu'ils savent de quoi ils parlent.  Ce sont eux qui ont inventé le droit d'ingérence humanitaire et armée pour porter la guerre en Yougoslavie, en Irak, en Lybie ...  Avec les résultats que l'on sait au Kosovo, en Lybie, en Irak ... Ce qui est scandaleux, c'est le silence observé par l'ONU sur les questions humanitaires en Ukraine de l'Est.  Ce qui est atterrant, c'est la complaisance des médias à relayer la voix officielle de l'UE, de l'OTAN et des Etats-Unis sur la question ukrainienne.  Très peu de reportages sur ceux que ces derniers s'obstinent à appeler des "séparatistes", sur les conditions de vie de la population soumise aux tirs de l'armée ukrainienne et sur la guerre menée, avec l'appui des fascistes de "Svoboda" et de "Pravi Sector"  par le gouvernement ukrainien.  Très peu d'analyses sur les conditions dans lesquelles le gouvernement de Kiev et les fascistes ukrainiens ont multiplié les provocations à l'encontre de la population de l'Est.  Des informations quasi inexistantes aussi sur la situation des communistes ukrainiens !

Dans Le Monde.fr : 

 

Crise en Ukraine : Moscou "en mission" dans l'Est

 

La Russie vient d'envoyer un convoi formé de 280 camions transportant de l'aide humanitaire dans l'est de l'Ukraine ravagé par les combats, selon l'agence ITAR-TASS.

L'initiative russe intervient à un moment stratégique alors que l'armée ukrainienne est en train de resserrer son étau autour des deux derniers bastions séparatistes prorusses – Donetsk et Louhansk –, au prix de nombreuses victimes, dont des civils.

Les autorités de Kiev ont répliqué avec virulence, déclarant qu'elles n'accepteraient une action de Moscou que si elle était placée sous strict contrôle ukrainien.

De leur côté, les Etats-Unis et l'Europe ont adressé une sévère mise à garde à la Russie.

Lors d'un échange téléphonique, hier, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a exhorté Vladimir Poutine à renoncer à "toute action militaire unilatérale en Ukraine, sous quelque prétexte que ce soit, y compris humanitaire", réaffirmant son absence totale de soutien à Moscou.

Sur le terrain, la situation humanitaire dans les camps des séparatistes, à Donetsk et Louhansk, ne cesse de se dégrader, tandis que l'armée ukrainienne progresse, après plusieurs jours d'intenses combats.

A Donetsk, des tirs d'artillerie ont été entendus hier dans tous les quartiers. Au cours du week-end, trois civils y ont été tués et 16 autres blessés. Des milliers de personnes sont en outre privées d'accès à l'eau, à l'électricité et à des soins médicaux, a souligné la Croix-Rouge.  

 

L'Ukraine va bloquer le convoi d'aide humanitaire russe

Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | 12.08.2014 à 08h10

L'Ukraine ne laissera pas entrer de convoi russe à l'intérieur de ses frontières. Un porte-parole de Kiev a déclaré, mardi 12 août, que les 280 poids lourds transportant de l'aide humanitaire partis de la région de Moscou n'étaient pas certifiés par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), et que le pays leur interdirait l'entrée sur le territoire.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents