Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
14 juin 2014 6 14 /06 /juin /2014 12:41

Lu sur le blog de l'UL CGT de Dieppe

 

Loco-fret-pantograpjhe -cassé-02

Lieu : PRCI de Nevers.

Un cadre non-gréviste de la SNCF remplaçait un conducteur de train gréviste à Nevers. Il n’avait aucune — ou si peu — de notions de sécurité, ni aucune connaissance de l’outil de travail, mais la direction l'avait désigné pour conduire une locomotive. Il pilota donc un train Fret électrique.

Le problème est que "conduire un train" c'est un métier, comme "aiguiller un train" l'est aussi.
Oubliant que le train était électrique, et pas diesel, il le conduisit sur une voie non électrifiée — à moins que ce soit le cadre remplaçant l'aiguilleur gréviste qui ne le fit (Car, ne l'oublions pas, une locomotive n'a pas de volant comme dans une automobile).

Pantographe-de-locomotive.jpg

A l'origine il y avait cela: cela s'appelle un pantographe

Patatras… le pantographe d’alimentation de la locomotive électrique fut arraché au passage d'un pont,.... et le train s'arrêta, faute d'alimentation ! 


Loco-fret-pantograpjhe--casse-08.jpg

 

Le résultat : arrêt définitif, et blocage des circulations sur la voie de chemin de fer pour plusieurs heures ! Belle réussite ! Le couple aiguilleur et conducteur a été plus efficace que les grévistes (Par contre, ça na pas été efficace coté "coût"!).

Conducteur de locomotive, comme aiguilleur, ce sont "des métiers" ! ça s'apprend !

Mais attention, on aurait tort d'en rire ! cet incident ferroviaire aurait pu avoir des grosses conséquences humaines .... Avec la réforme ferroviaire, cet exemple n'augure rien de bon pour la sécurité des usagers dans l'avenir.

Faire conduire de trains par des « rigolos » non formés, cela a déjà été essayé: par exemple, en Angleterre, en Belgique et et au Canada ! Avec à la clé, des millions d’euros de dégâts, et surtout des vies perdues.

A noter que la CGT revendique l'électrification de cette voie de chemin-de-fer depuis de très nombreuses années, comme elle revndique aussi l'électrification de la ligne de Dieppe.... Mais il parait qu'il ne faudrait pas écouter les syndicalistes !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents