Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 23:42

billets-euros.jpg

Selon une enquête de la Direction française de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), un Français isolé a besoin de 1490 euros par mois pour vivre.


Une enquête réalisée par l'institut BVA pour le compte de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) relève que les Français estiment qu'une personne seule a besoin d'au moins 1490 euros par mois pour vivre. 

L’estimation de ce montant varie cependant en fonction des revenus : les cadres et professions libérales citant 1.560 euros en moyenne, les ménages les moins riches évoquant 1.410 euros. 
 
Les chiffres de L'Institut national de la statistique (Insee) indiquent que le niveau de vie médian en France s'élevait en 2011 à 1.630 euros par mois (après impôts). Le Smic, lui, est actuellement à 1445,38 euros bruts par mois (environ 1.128 euros nets). 

L’ enquête montre également que "les Français perçoivent de plus en plus la montée des inégalités sociales": ainsi, neuf sur dix estiment que les inégalités ont augmenté au cours des cinq dernières années. Seuls sept Français sur dix partageaient ce constat dans les années 2000. S’ils considèrent, à 42 %, les inégalités de revenus comme les plus répandues, ils jugent les inégalités d’accès aux soins comme les moins acceptables (22% des réponses), devant les inégalités de revenus (19%) et de logement (16%). » 

Enfin, près de la moitié d’entre eux craignent une situation de chômage dans les mois à venir, pour eux ou leurs proches. Ils sont aussi plus pessimistes pour les générations futures.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents