Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 10:06


A Elbeuf comme ailleurs :

Rompre avec le PS austéritaire et social-libéral européen

 


Rappel : A Saint-Aubin les Elbeuf,  les communistes,  avec leurs co-listiers , ont affirmé vouloir «porter haut et fort le drapeau de la gauche » et ils ont ouvert leur liste au NPA et à Action Communiste.
Nous ne sommes pas opposés à des alliances.  Mais pas n’importe lesquelles. Or les communistes de Saint-Aubin avaient aussi déclaré ne pas vouloir faire l'union avec le PS au deuxième tour.  C'est un espoir.  Mais la section du PCF semble opposée à cette détermination.

 

 

Aujourd’hui François Hollande applique le traité d’austérité élaboré par Bruxelles et Sarkozy-Merkel et met en œuvre un « pacte de responsabilité » proposé par le Medef …  Il fait ce qu’aucun gouvernement de droite n’a osé faire : supprimer les cotisations familiales patronales.  Les plans de licenciements se multiplient sans qu’aucune autre solution que les cadeaux au patronat et l’austérité pour les salariés ne soient avancée.  C’est ce que le gouvernement Ayrault et Gattaz appellent « renforcer la compétitivité ». Le PS 2014 dévoile chaque jour sa vraie nature social-libérale et d’accompagnement du capitalisme.  Et cet accompagnement n’est même pas social.  Ainsi on nous a présenté comme une grande victoire remportée par Arnaud Montebourg la prime de départ attribuée aux salariés licenciés de Mory Ducros qui passe de 7000 euros à 9000 euros :même pas de quoi vivre pendant un an !  Aucun homme de gauche, aucune femme de gauche ne peut aujourd’hui voir dans le PS un parti de gauche. 

Lors de la réunion de Saint-Aubin, nous avions dit notamment : « Si ensemble nous disons clairement que nous sommes en désaccord avec toute politique d’alliance, à Saint-Aubin comme ailleurs, avec le PS austéritaire et européiste, au premier comme au second tour, [… ] si nous sommes prêts à dire ensemble : refusons la dictature européenne et désobéissons aux injonctions de l’UE, défendons les services publics, les emplois et les salariés en lutte contre les délocalisations, réclamons l’annulation de la dette …
Alors nous sommes prêts à vous soutenir, à lutter avec vous et à faire un bout de chemin ensemble. » 

Or la section du PCF d’Elbeuf, dans une conférence de presse, affirme que les communistes seront présents sur les listes dirigées par les socialistes à Cléon, Saint-Pierre, Caudebec et Elbeuf.  Noël Levillain, maire communiste de Tourville la Rivière n’écarte pas la possibilité d’un accord PCF-PS pour le deuxième tour à Saint-Aubin, parlant ainsi en lieu et place des communistes de Saint-Aubin.  Le PCF apporte ainsi , dans l’agglomération elbeuvienne, une caution de gauche à un PS très lié à Laurent Fabius membre éminent d’un gouvernement social-libéral qui offre au patronat les dizaines de millions d’euros que ce dernier a réclamé.

C’est une catastrophe.

Des listes vraiment à gauche auraient pu mener un combat clair,  contre les mesures austéritaires, contre la dégradation des services publics (Transports, hôpital, collectivités locales…).  Ainsi de telles listes auraient pu se battre contre la suppression du tribunal des prud’hommes à Elbeuf et également celle des élections prud’homales …  Elles auraient pu lutter pour défendre et développer les services publics, la gestion publique de toutes les grandes entreprises d’intérêt vital - notamment par la nationalisation- ( santé, eau, énergie, transports…), ..  
Des listes vraiment à gauche auraient pu réclamer l’annulation des dettes qui pèsent sur les collectivités locales et dont les banques sont responsables.  Elles auraient pu dénoncer les baisses drastiques des subventions de l’Etat qui grèvent les budgets communaux.   Ce n’est pas avec le PS que ce sera possible.
Des listes vraiment à gauche auraient pu rappeler que les valeurs de la gauche, c’est davantage de pouvoirs aux salariés, aux usagers et aux citoyens, des élections proportionnelles à tous les niveaux, y compris municipal.  Ce n’est pas avec le PS que ce sera possible.


Une telle liste aurait pu s’opposer efficacement au FN à Elbeuf car ce n’est pas avec le PS qu’on peut battre la droite et l’extrême-droite.
Le PS a définitivement choisi la voie du capitalisme.  Il l’a fait avec constance en votant oui à tous les traités européens.  Il faut rompre avec ce parti car ce n’est pas avec lui qu’on peut mener des combats contre les diktats de l'UE capitaliste.   Ce n’est pas non plus avec lui que l’on peut mener une bataille politique claire contre le FN car c’est la politique du pouvoir socialiste qui engendre le désespoir dont se nourrit ce dernier.

Dans ces conditions, aucun militant d’Action communiste ne peut se retrouver sur une liste dans l’agglomération elbeuvienne, même à Saint-Aubin.   Mais si le collectif de Saint-Aubin, qui veut mener une liste de combat, mène des actions pour les habitants ou les salariés de Saint-Aubin, nous les soutiendrons, nous serons de leur combat.  Et si des militants issus du PS, mécontents des orientations gouvernementales et européennes, veulent se battre pour l'annulation de la dette, contre les pactes d'austérité, contre l'austérité européenne et tous les pactes et traités qui en découlent, nous nous battrons avec eux.  Avec pour objectif de construire en France une union du peuple pour sortir de la dictature capitaliste européenne.

Yvette Genestal, Action Communiste

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents