Lu sur le site du M'Pep. A l'heure où le pouvoir socialiste remet en cause, dans la lignée de son prédécesseur, le nombre et les missions des inspecteurs du travail, voici un ouvrage, daté de 2006 et édité par l'Institut d'histoire sociale. Il est recommandé par le M'Pep qui souligne combien c'est un enjeu de classe.
Mon métier n’était pas neutre - Mémoires d’un inspecteur du travail
Auteur : Bruno Guérard
Editeur : Institut d’histoire sociale, 2006
Résumé :
A la fin des années soixante et dans les années soixante-dix, une forte impulsion, une grande attente, dynamisent le mouvement social, développent le droit du travail. Au coeur de ce phénomène, l’inspection du travail modifie ses pratiques et sa théorie. Ces mémoires font revivre la vie quotidienne dans les sections d’inspection et dans les services du ministère du Travail de 1965 à 2000. Ils permettent de s’interroger sur l’évolution d’un système social qui bouleverse l’histoire politique et économique. En ces étapes de la fin des Trente glorieuses et de la crise trentenaire qui suit, le lecteur observe les effets de la désindustrialisation, les licenciements économiques sollicitant l’action des services. Au fil des pages, il pénètre sur les accidents du travail, observe la vie et la mort des entreprises, la vie syndicale, l’action des comités d’entreprise, suit le prolongement des affaires devant la justice, leur répercussion dans la hiérarchie ministérielle.
A propos de l’auteur :
Bruno Guérard a été contrôleur et inspecteur du travail, puis directeur adjoint chargé d’une Cotorep, avant d’achever sa carrière au Comité d’histoire du ministère.