Lettre ouverte aux parlementaires
Les contre-réformes des retraites sont graves et injustes car elles pénalisent avant tout les salariés et surtout les plus fragiles : jeunes, précaires, sans qualification, femmes, seniors, métiers pénibles …
Vous le savez : ce ne sont pas les salariés qui sont responsables de cette situation mais les banques, les actionnaires et tous ceux qui ont spéculé et provoqué une crise sans précédent depuis 1929. Ils ont ensuite pris prétexte de cette crise pour licencier, restructurer et délocaliser. A cela s’ajoute la volonté suicidaire de l’Etat de supprimer des emplois dans la fonction publique. Résultats : des jeunes en difficulté, plus de quatre millions de sans emploi, des millions de précaires ou de temps partiel et autant de cotisations pour la retraite et la sécurité sociale en moins.
Ce ne sont pas les salariés qui doivent payer encore une fois.
Ne cédez pas aux exigences du Medef qui veut toujours plus alors que la part des salaires dans le PIB n’a cessé de baisser depuis les années 80. Proposez des lois qui interdisent les licenciements, qui obligent les entreprises à employer les jeunes, diplômés ou non, à un juste salaire et à ne pas licencier en priorité les plus âgés.
Réclamez une politique de l’emploi plus dynamique, orientée vers le secteur industriel et non seulement tertiaire. Remettez en cause la politique de suppression des emplois du secteur public. N’acceptez plus les privatisations qui ont souvent pour conséquences le chômage pour nombre de salariés.
Résoudre le problème de l’emploi en France permettrait de résorber le déficit de la sécurité sociale et des retraites.
Une majorité de parlementaires – de droite comme de gauche- se plient aux exigences de la commission européenne qui appelle au report de l’âge de la retraite. Vous avez été élus pour être les représentants du peuple français et non les représentants de l’UE. La France n’est ni l’Allemagne – avec sa baisse démographique-, ni le Royaume-Uni, ni la Suède, ni l’Espagne … Voulez-vous en rendant le départ à la retraite plus difficile pour les femmes amener celles-ci à renoncer à avoir des enfants, comme c’est le cas bien souvent pour les jeunes femmes allemandes ?
60% des Français souhaite le maintien de l’âge de la retraite à 60 ans. Vous les représentez. Respectez les. Honorez votre mandat en faisant ce qu’attendent vos électeurs. Défendez les salariés et faites le maximum pour que les lois sur les retraites ( 1993, 2003, 2007 ) soient abrogées. Refusez les exonérations patronales sur les cotisations salariales. Rejetez les réformes sur les retraites.
Votez pour le maintien de l’âge légal de la retraite à 60 ans à taux plein. Réclamez la reconnaissance de la pénibilité du travail pour partir avant 60 ans dans certains métiers.
Nous vous demandons de vous engager sur ces questions pour aujourd’hui et pour demain.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez croire, Monsieur, Madame le député, en notre attachement aux principes démocratiques et dans les valeurs du programme du Conseil National de la Résistance basées sur la solidarité et la juste répartition.
Action Communiste Haute-Normandie
|
Ou par courriel : action.communiste76@orange.fr