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ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

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Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 15:06

Lu sur le site de La Canaille.  Plusieurs excellentes raisons pour les cheminots de faire grève jeudi 12 décembre

Rail et SNCF : autres tontons flingueurs

Rail et SNCF : autres tontons flingueurs

 

Les patrons du ferroviaire veulent bien d'une convention collective...si c'est eux qui l'écrivent et entreprise par entreprise. Si possible sans que la CGT s'en mêle.

 

Même l'ultralibéralisme badigeonné de rose du sinistre des transport leur est trop dur pour leurs dividendes parce que risquant d'être trop doux pour les salariés.


C'est qu'ils ont des craintes et donc des exigences :


- Que l'intervention réglementaire de l'Etat via le décret socle s'en tienne strictement aux aspects garantissant la "sécurité ferroviaire" et la "continuité du service sur le réseau ferré national" (lisez pas de contrainte trop forte et l"l'encadrement du droit de grève").


-C'est que sinon "Et elles craignent de devoir aligner le statut de "leurs" cheminots sur celui de l'opérateur historique".


Sera-ce donc que la raison d'être de ces nouveaux entrants serait de proposer des tarifs interéssants pour les chargeurs parce qu'il paient moins chers leurs personnels avec une durée du travail plus longue et moins de garanties sociales ?


Mais alors, l'Europe, le plein emploi, les hauts salaires et la prospérité que la concurence libre et non faussée devait offrir à tous et à chacun, ce que droite et le PS promettent depuis des lustres...


Ils nous auraient menti ?


Regardez ce qu'en dit le très officiel portail des transports publics et de la mobilité :


L'UTP ne veut pas se laisser dicter les conditions sociales de la réforme ferroviaire

En première ligne pour négocier avec les syndicats cheminots la future convention collective du transport de voyageurs, l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) ne veut pas l'écrire sous la dictée de l'Etat. C'est l'une des positions de l'organisme professionnel qui réunit la SNCF et des opérateurs privés, concernant le projet de loi de réforme ferroviaire.

 

Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, lors de la présentation du projet de loi de réforme ferroviaire le 11 octobre 2013, au Technicentre Est-européen de la SNCF, à Pantin (93). © N.A.

Si "l'UTP approuve la création d'une véritable branche du secteur ferroviaire, pour la mise en place d'un cadre social commun (...),  elle demande que l'intervention réglementaire de l'Etat via le décret socle (inscrit dans le projet de loi de réforme, NDLR) s'en tienne strictement aux aspects garantissant la sécurité ferroviaire et la continuité du service sur le réseau ferré national". 

Glissé entre sept paragraphes donnant chacun la position de la fédération patronale sur le projet de loi ferroviaire qui doit être examiné au Parlement au printemps 2014, la pique sur le décret socle marque une crainte de voir l'Etat décréter, au préalable, les règles communes qui régiront les relations sociales dans le monde ferroviaire. L'UTP aurait préféré qu'il laisse d'abord les partenaires discuter ensemble.

Car l'Etat se limitera t-il à édicter quelques règles de sécurité, ou voudra t-il détailler tout le dispositif sur les horaires et conditions de travail des 150 000 cheminots sous statut SNCF, des 15 000 contactuels de RFF et de la SNCF, et des 4 000 salariés du privé ? Quatre mille salariés, c'est peu comparé aux effectifs cheminots... Mais ils sont employés par les entreprises ferroviaires privées adhérentes de l'UTP, aux cotés de la SNCF et de RFF. Et elles craignent de devoir aligner le statut de leurs cheminots sur celui de l’opérateur historique.

Autre demande : que ces entreprises ferroviaires et que les autorités organisatrices (les régions et l'Etat) puissent vraiment participer à la gestion du nouveau système ferroviaire imaginé dans la réforme qui crée un Epic de tête chapeautant le gestionnaire d'infrastructures unifié (appelé "SNCF Réseau") et l'entreprise commerciale ("SNCF Mobilités). 
"Les missions de l'EPIC de tête doivent être précisées, il ne doit pas assurer vis-à-vis des entreprises privées n'appartenant pas au groupe public ni missions opérationnelles, ni production de règles opposables", lit-on dans la position de l'UTP adoptée mi-novembre. 
Bref, il faut se prémunir contre la toute puissance de l'Epic de tête surtout s'il est présidé par le dirigeant de la SNCF.


Les gares chez SNCF Réseau

Indépendant et impartial, SNCF Réseau devrait, selon l'UTP, se voir transférer les gares de fret et pourquoi pas les gares de voyageurs (qui dans le projet de loi, reste dans le giron de la SNCF via sa branche Gares & Connexions) dans la perspective de l'ouverture à la concurrence des transports de voyageurs ?

A la fois "stratège, actionnaire de la SNCF et autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire", la distinction entre ces trois rôles de l'Etat dans le futur système ferroviaire doit être affirmée, juge aussi l'organisme professionnel qui s'inquiète de l'avenir du fret "au vu de l'annulation par l'Etat de l'aide de 135 millions d'euros qu'il s'était engagé à apporter à RFF au titre des péages fret 2013"

Concernant ces péages que RFF fait payer aux entreprises ferroviaires pour faire rouler leurs trains, et dont le montant a augmenté pour financer en partie la rénovation du réseau ferré, l'UTP soutient le régulateur ferroviaire - l'Araf - qui milite pour décrocher l'avis conforme sur cette tarification. C'est-à-dire le droit de dire oui ou non aux tarifs imposés par RFF. 
Si Pierre Cardo, patron de l'Araf, a obtenu l'assurance d'un amendement gouvernemental en ce sens, il fait maintenant du lobbying auprès des parlementaires pour le voir adopter.

Déposé en conseil des ministres mi-octobre 2013, le projet de loi de réforme du rail ne sera pas examiné au Parlement avant le printemps 2014, pour laisser passer l'échéance électorale des municipales, les 23 et 30 mars.

Nathalie Arensonas
 
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