Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 23:12
Lu sur le site "Le fil rouge"de l'Institut Cgt d'Histoire sociale de Seine-Maritime
Il y a 60 ans le FLN appelait à l’insurrection.
Il y a 60 ans le FLN appelait à l’insurrection.

Ci-dessus, le blocage du train en gare du Havre le 7 juin 1956 (Photo J.P. Marais)

 

Le 1er novembre 1954, une nouvelle guerre coloniale commence. Elle durera 8 ans.
Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954, sur l’ensemble du territoire algérien, des gendarmeries, des casernes, des bâtiments administratifs sont attaqués par des groupes armés qui formeront plus tard l’ ALN (Armée de Libération Nationale) et une organisation politique: le FLN (Front de Libération Nationale) qui va intégrer le MNA – MTLD. Le 5 novembre, le Gouvernement français interdit les mouvements nationalistes algériens. Fort du principe que l’Algérie est un ensemble de département français, le 6 novembre, le Ministre de l’ Intérieur, F.Mitterrand déclare: « L’Algérie c’est la France et la France ne reconnaîtra pas chez elle d’autre autorité que la sienne » Or la guerre d’indépendance a commencé et elle se terminera huit ans plus tard par la naissance d’un État indépendant.


Sans relâche pendant toutes ces années; les militants de la CGT avec d’autres organisations syndicales, politiques et pacifistes vont mener une bataille ardue pour exiger le cessez-le-feu en Algérie.
Ces luttes vont prendre des formes d’action différentes. grèves, pétitions, manifestations, en Seine-Maritime des trains seront bloqués au Havre et à Rouen, la Caserne Richepanse est l’objet de manifestations.
Les lecteurs du Fil Rouge, retrouveront dans le n° 44 de l’ été 2012, l’article de Serge LALOYER consacré à l’anniversaire, le 19 mars 1962, de la fin de la guerre d’ Algérie.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents