Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 16:10

rouges-vifs13

Ce gouvernement fait la même politique que l’ancien tant au niveau économique et social en France qu’au niveau de sa politique étrangère.

 

Au plan international, sans avoir tiré les leçons des désastres causés en Côte d’Ivoire, au Mali, en Libye, en Syrie ou ailleurs, le gouvernement Hollande, aux ordres de l’OTAN, persiste et signe dans sa politique guerrière et encourage en Ukraine, les forces fascistes qui luttent contre la démocratie. Les seules finances disponibles au niveau du budget de l’état semblent l’être uniquement pour faire la guerre en Afrique comme au temps fort des guerres coloniales.

 

Au plan national, il n’y a pas un seul secteur de l’activité qui échappe aux ciseaux de la politique budgétaire du gouvernement, services publics, emplois industriels, éducation, santé, protection sociale tout y passe  Quant à la protection sociale, des allocations à la retraite, il ne se passe pas un jour sans une nouvelle annonce de réduction des droits.

 

Dans les Bouches du Rhône ce sont les emplois et des secteurs d’activités stratégiques qui sont massivement attaqués : pétrochimie, métallurgie, agroalimentaire, port, SNCM ou ce sont maintenant 800 à 1000 emplois qui sont menacés, …mais aussi les services publics victimes d’un gigantesque plan de liquidation de l'emploi qui ne dit pas son nom et ce pour le plus grand désarroi des usagers de ceux-ci que nous sommes tous.

 

Il est temps de dire STOP à ces gouvernants qui mènent une véritable lutte des classes !

 

Ce gouvernement tape durement sur les travailleurs, mais dans ce département la classe ouvrière, la CGT en particulier mais aussi d’autres organisations qui agissent avec elle [1] résistent et marquent des points. Après avoir gagné à FRALIB ou ASCOMETAL le bras de fer se joue aujourd’hui entre autres aux moulins Maurel, à la SNCM et sur la réforme territoriale par laquelle l’Etat voudrait faire à terme disparaître communes et départements au profit d’énormes métropoles directement aux ordres de Bruxelles.

 

Dans ces circonstances, la journée d’action du 16 octobre appelée par la CGT est un moment privilégié pour clamer :

 

Le pays, ses industries, ses activités, n’appartiennent pas à ceux qui veulent les brader pour leurs profits mais à celles et ceux qui produisent les richesses : NOUS !

 

Le 16 octobre 2014 à 10h 30 AU VIEUX PORT 

 à MARSEILLE  réaffirmons :

 

Oui les industries et les commerces nous appartiennent !


Oui la sécu, issue de notre salaire socialisé est à nous !


Oui il faut protéger nos productions et nos emplois !


Oui il faut sortir de l’union européenne et de l’OTAN !



[1] FSU, Solidaires, Collectif 1er juin, Mouvement de la paix, NPA, PCF, PG, Rouges Vifs 13…



source : rouge midi

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents