Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 11:44

Depuis plusieurs semaines, des manifestations pacifiques se déroulent en Tunisie contre la vie chère, le chômage, les atteintes aux libertés syndicales et politiques.  Le dictateur Ben Ali a toujours interdit les grèves, poursuivit les opposants pour que le capitalisme mondial puisse tranquillement piller les richesses et exploiter les travailleurs de Tunisie.   Les patrons y appréciaient la « stabilité » sociale ( c’est-à-dire l’interdiction des grèves et des syndicats …).  La France y est d’ailleurs l’un des premiers investisseurs et se place au premier rang mondial en nombre d’entreprises et d’emplois créés.  C’est ainsi qu’Aérazur ( à Caudebec-les-Elbeuf pour la Seine-maritime ) a délocalisé une partie de ses productions et y a installé une usine qui emploie 800 salariés.

 

Mais aujourd’hui la vie chère, le chômage, les atteintes aux libertés sont devenus insupportables et la lutte s’est généralisée contre le pouvoir.  Ce dernier, acculé, a fait tirer sur des manifestants désarmés et vient de décréter l’Etat d’urgence : près d’une centaine de tués à ce jour par les policiers de la dictature.  Des opposants ont été incarcérés.  

 

Action Communiste condamne cette violence d’Etat et apporte son soutien au peuple Tunisien.  Nous réclamons la libération de Hamma Hammani, porte-parole du Parti Communiste ouvrier de Tunisie et de tous les opposants. 

Nous sommes également solidaires des Algériens en lutte aujourd’hui et notamment le Parti Algérien de la Démocratie et du Socialisme.

 

Honte à la France dont le gouvernement n’a exprimé d’autre solidarité que la coopération policière en proposant à Ben Ali, par la voix de son ministre de l’Intérieur, Mme Alliot-Marie, le « savoir-faire, reconnu dans le monde entier, de nos forces de sécurité » …  

 

Nous appelons nos militants à participer aux manifestations de soutien aux peuples algérien et notamment tunisien qui auront lieu dans les prochains jours.

 

Nous sommes convaincus que la décolonisation des peuples du Maghreb ne sera complète que lorsque les peuples du pourtour méditerranéen auront réellement conquis leur indépendance politique et économique et pourront conclure des coopérations  mutuellement avantageuses et débarrassées du pillage et de l’exploitation capitaliste. 

 

Action Communiste, le 14 janvier 2011

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents