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ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

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Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 22:53


Lundi 16 juin, les assemblées générales de cheminots en grève ont reconduit « à une large majorité » le mouvement lancé par la CGT-Cheminots et SUD-Rail pour protester contre la réforme ferroviaire, qui doit être débattue à partir de mardi à l'Assemblée nationale. Selon Thierry Nier, porte-parole de la CGT-Cheminots, premier syndicat à la SNCF, le « résultat des AG est sans appel : toutes ont reconduit le mouvement » pour une septième journée.

Pour Thierry Nier, « la mobilisation reste importante », notamment chez les conducteurs, contrôleurs, agents de réparation de matériels et maintenance des voies, ainsi qu'aux guichets, précise-t-il. La CGT et SUD ont appelé les cheminots à manifester à Paris mardi, au premier jour des débats à l'Assemblée. Le rassemblement à proximité du Palais-Bourbon  a été interdit dans un premier temps par la préfecture.  Puis, devant l'ampleur des réactions elle a été finalement autorisée , le gouvernement a reculé et autorisé un rassemblement sur l’esplanade des Invalides, à l'angle des rues de l’université et Constantine à partir de 10h.

 

Face au déferlement médiatique contre le mouvements des salariés de la SNCF, la CGT appelle à des initiatives avec les cheminots.  A Rouen, l'UD-CGT un rassemblement est organisé avec les cheminots devant la gare à 11 heures.

 

C’est quoi le « dialogue social » pour le gouvernement ?

Lundi matin, la CGT-Cheminots et SUD-Rail ont été reçus, pour la première fois depuis le début de la grève, par la direction de la SNCF. Il aura fallu 6 jours de grève pour obtenir simplement une entrevue.  Il semblerait que le dialogue social pour le gouvernement comme pour le Medef ne soit envisageable qu’avec les syndicats qui signent des accords de régression sociale.

Rappelons que la CGT-Cheminots et Sud-Rail réclament :

  • Une réelle réunification du système ferroviaire par une intégration économique, sociale, juridique et technique ;
  • Un traitement de la dette et du financement des travaux indispensables par des ressources nouvelles;
  • L’exigence d’aucune régression sociale pour les cheminots et des garanties sur la pérennisation du statut;
  • L’obligation d’ouverture de négociations à la SNCF sur les salaires; l’emploi et les conditions de travail


Le  PDG de la SNCF, Manuel Valls, le responsable de la CFDT, les leaders de l’UMP, les médias, tous se dressent contre les grévistes. 

Qui dilapide l’argent du service public ? Le PDG de la SNCF a estimé sur RMC lundi que la grève avait déjà coûté entre 80 millions et 100 millions d'euros. « Il y a d'une part le coût lié aux trains qui ne circulent pas », a détaillé M. Pepy, chiffrant le manque à gagner en termes de recettes « entre 40 et 50 millions d'euros».  On aimerait savoir ce qu’a coûté à la SNCF la politique du tout TGV et l’abandon d’une partie du fret, et, par exemple, les dizaines de locomotives laissées à l’abandon en gare de Sotteville et dans bien d'autres gares de triage, depuis que la SNCF refuse le transport de certaines marchandises.


Qui est irresponsable ? Lundi, le premier ministre a réaffirmé sur France Info qu'il était hors de question de reporter la réforme ferroviaire. Manuel Valls a affirmé que la grève des cheminots CGT et SUD-Rail n'était « pas utile et pas responsable ».
Qui a laissé se dégrader les infrastructures ferroviaires depuis des années et est responsable des nombreux dysfonctionnements qui génèrent retards, incidents ou accidents gravissimes comme à Brétigny ?  Qui a développé une politique commerciale sans rapport avec les besoins des usagers en privilégiant le tout TGV au détriment des lignes locales, comme celle de Dieppe ?  Qui a supprimé des centaines de gares, qui a réduit au maximum la présence humaine dans les gares sous prétexte de compétitivité, les remplaçant par des machines incapables de répondre aux questions des usagers ?  Dans les petites gares qui existent encore, là où il y avait deux ou trois guichets, il n’en existe plus qu’un … Et pourtant les salariés et lycéens sont nombreux à s’y presser.

Qu'est-ce que ce syndicat, la CFDT, qui demande d'arrêter la grève ? La CFDT applaudit à la concurrence des salariés entre eux et à la disparition du service public de transport. Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, a réitéré lundi sa demande d'arrêter la grève. Il prétend qu’avec la réforme, « la situation des cheminots est inchangée. Et même, pour les salariés du ferroviaire autre que la SNCF, il y aura une convention collective, donc c'est une bonne chose. »  Mais qui sont ces salariés sinon ceux des entreprises privées concurrentes, étrangères, qui viendraient utiliser les rails financés et entretenus par la SNCF ( actuellement RFF) ? «  Cette réforme est bonne pour le système ferroviaire, pour le service public ferroviaire et aussi pour les cheminots ».  Pour la CFDT, c’est surtout bon quand on privatise au nom de l'Europe.

Libérons nous de l’Union Européenne
Cette réforme est le résultat des directives élaborées par le conseil européen avec les gouvernements européens.  Ce conseil européen, avec le plein accord du chef d’Etat français donc, « recommande que la France s’attache, au cours de la période 2014-15 : […] dans le secteur ferroviaire, à garantir l’indépendance du nouveau gestionnaire unique des infrastructures à l’égard de l’opérateur historique et à prendre des mesures pour ouvrir le marché intérieur du transport de passagers à la concurrence avant 2019 ». 
C’est parfaitement clair.
La CFDT, l’UMP, le PS avaient appelé à voter OUI au traité européen.  Il est logique qu’ils soutiennent cette réforme. 
Mais ce traité constitutionnel – qui ouvrait la voie à de telles contre-réformes ferroviaires- a été rejeté par une majorité de Français et surtout par une forte majorité de salariés, notamment les cheminots.
Cette contre-réforme est donc illégitime.  Et les cheminots défendent leurs droits de citoyens et leur vote de 2005 quand ils s’y opposent.  Ceux qui la prônent et la mettent en oeuvre le font contre la souveraineté populaire et nationale exprimée lors du rejet du traité constitutionnel. 
Le gouvernement doit choisir entre la dictature de l’UE et le respect de la souveraineté populaire.  Il peut être nécessaire de «  désobéir » à l’Union Européenne quand les mesures prises sont contraires à l’intérêt des Français et des salariés.
Nous, militants d’Action Communiste, nous pensons qu’il faut sortir de cette UE.  Beaucoup de Français le pensent.  Sans doute ne sont-ils pas encore majoritaires.  Mais les cheminots, par leur grève et leur mouvement, disent qu’ils ne veulent pas des décisions du conseil européen.  Ils veulent ainsi désobéir à l’Union Européenne.  Et pourquoi pas ?  Nous serons punis ?  Et alors ? Nous le sommes déjà bien assez avec le pacte d’austérité Merkel-Sarkozy-Hollande, le pacte de compétitivité, la casse des services publics, les contre-réformes sociales, le chômage, la désindustrialisation, les impôts lourds pour les salariés, et si légers pour les actionnaires …

Yvette Genestal

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commentaires

J
<br /> Hollande et Valls sont des RÉACTIONNAIRES  et doivent être traités comme tels.<br /> <br /> <br /> La grande casse de tous les  services publics est en marche.<br /> <br /> <br /> Les postures des Laurent, Le Paon, Chassaigne vont virer à l'imposture.<br /> <br /> <br /> Ils nous disaient :maintenant, prenez le pouvoir<br /> <br /> <br /> Chiche !<br />
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