Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 09:07

Dividendes des sociétés cotées : + 30% en un an !

 

J’ai déjà consacré plusieurs billets à ce qu’on devrait appeler le scandale des dividendes,  par exemple celui-ci en décembre 2012 sur « le capitalisme de dividendes », celui-là sur « le surcoût rentier du capital » en mai 2013, et le plus récent sur les « 210 milliards d’euros de dividendes ? » en mars 2014.

Mais on a beau être convaincu de la démesure du capitalisme actionnarial et du tort qu’il fait à l’économie réelle, on parvient quand même à être surpris par son indécence, particulièrement marquée en France. Selon une étude de la société de gestion Henderson Global Investors, les dividendes versés par les grandes sociétés françaises cotées ont progressé de 30 % au deuxième trimestre 2014 par rapport au deuxième trimestre 2013. + 30 % en un an, alors même que les derniers chiffres de l’Insee indiquent une baisse de l’investissement des entreprises au deuxième trimestre 2014.

Une bonne partie des grands média s’en est fait l’écho. Voir par exemple sur le site du Nouvel Observateur : « La France championne des dividendes versés aux actionnaires ». Un titre justifié par le fait que, selon cette même étude, la progression des dividendes est très répandue en Europe, mais nulle part autant qu’en France, devenu le pays phare des cadeaux massifs aux entreprises et de l’austérité pour les ménages et les services publics et associatifs. Pour mémoire, nos chères entreprises ont commencé à bénéficier du CICE justement au deuxième trimestre 2014, un hasard sans doute.

Autre « bonne nouvelle » pour le capital financier : BNP Paribas a continué ses versements de dividendes malgré la forte amende imposée par les régulateurs américains.

Allons, cette fin d’été n’est pas pourrie pour tout le monde.

 

Jean Gadrey

 

Lu sur le blog de Jean Gadrey que l'on peut retrouver sur le site  "Alternatives économiques"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents