Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 16:28

Une polémique s'est ouverte à propos d'une rencontre de Thierry Le Paon avec le CRIF.  Nous publions le texte trouvé sur le site du CRIF et la mise au point faite par le dirigeant de la CGT.  Nous nous demandons si il était opportun que le secrétaire de la CGT qui s'est battue contre le colonialisme français rencontre le représentant d'une organisation qui soutient la politique de colonisation de l'Etat d'Israël.  Par ailleurs certaines organisations de la CGT, confrontées à ces questions de partenariat avec des entreprises israëliennes participant à la colonisation, ont pris position contre ces accords.  Nous avons d'ailleurs mis en ligne il y a quelque temps une intervention de la CGT d'Orange demandant à l'entreprise de rompre son partenariat avec Partner, une entreprise israëlienne participant à la colonisation. 

 

Ci-dessous le communiqué du CRIF

Au cours de l’entretien avec le Président du CRIF, les responsables de la CGT Thierry Lepaon, Secrétaire Général et Éric Laffont, secrétaire confédéral, ont démenti tout soutien au BDS (Boycott Désinvestissement Sanction), contre Israël ; ils ont affirmé que si des militants de la CGT ont pu, ici ou là, afficher un tel soutien, ils n’avaient aucun mandat pour le faire."


La réponse de Thierry Le Paon

 

Thierry Lepaon écrit à Roger Cukierman

"vendredi 31 janvier 2014

Suite à la rencontre entre le CRIF et la CGT du 28 janvier dernier et la référence qui en est faite sur leur site, voici le courrier que Thierry Lepaon a adressé ce jour à Roger Cukierman, Président du CRIF.

Monsieur le Président,

Je suis très étonné de découvrir un compte-rendu à la fois partiel et erroné de la rencontre que nous avons eue avec vous-même et des représentants de votre association. Rappelons que cette rencontre faisait suite à une invitation de votre part afin d’évoquer les questions d’actualité et notamment la question de la montée de l’extrême droite et notre inquiétude commune face aux relents d’antisémitisme, d’islamophobie et plus globalement de racisme dans notre pays.

Sur la méthode d’abord, lorsqu’une rencontre de ce type est prévue avec des dirigeants de la CGT et notamment le Secrétaire général, il est d’usage de nous faire part au préalable de l’intention de rendre compte publiquement de l’échange et d’en faire vérifier le contenu par les participants. Ce manque de rigueur de la part d’une organisation comme le CRIF est de nature à entacher une relation de confiance entre nos organisations.

Cette démarche aurait permis de corriger une grave inexactitude dans les propos que vous me prêtez concernant la position de la CGT vis-à-vis de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanction). En l’occurrence, je n’ai fait que confirmer que la CGT ne s’inscrivait pas dans la campagne BDS. En revanche, la CGT n’a jamais condamné ni ce mouvement ni ses acteurs dont certains sont d’ailleurs des adhérents de la CGT.

Le titre de l’article « La CGT condamne le BDS » posté sur votre site sous la rubrique « Le CRIF en action » me paraît relever d’une intention qui n’est pas respectueuse à l’égard de la CGT et de ses prises de positions.

Je vous demande donc de le supprimer. Afin qu’il ne subsiste aucune ambiguïté sur ce sujet, je me permets de vous rappeler brièvement la position de la CGT et les actions qu’elle mène, aussi bien en faveur de la paix entre les peuples israéliens et palestiniens que de la liberté d’expression des militants du BDS en France.

Ces actions s’inscrivent dans la solidarité de la CGT à l’égard des travailleurs de tous les pays et en faveur de la paix dans le monde. Elles partent du constat de la situation dramatique de la Palestine qui s’enracine dans l’occupation illégale des territoires conquis par Israël et le renchérissement de sa politique de colonisation. La CGT a toujours œuvré aux côtés de celles et de ceux qui se mobilisent pour la paix, en Israël comme en Palestine. Elle entretient des contacts syndicaux avec les travailleurs de cette région et c’est en lien avec ces organisations syndicales qu’elle recherche les moyens les plus efficaces et participe aux campagnes en faveur d’une paix juste et durable au proche-orient.

C’est le sens de la délégation conduite par Bernard THIBAULT en février 2013 en Palestine, à Gaza et en Israël. Forts de cette approche, nous considérons que le boycott global d’Israël ne favorise pas cette stratégie de paix et la coexistence de deux Etats, l’Etat Palestinien et l’Etat d’Israël. Par contre, la CGT s’inscrit totalement dans la campagne d’interdiction des produits fabriqués dans les colonies et dans l’obligation de transparence sur l’origine des produits israéliens destinés à l’exportation afin que l’Etat d’Israël soit contraint de respecter le droit international.

Enfin, je vous rappelle que la CGT, par la voix de Bernard THIBAULT, alors Secrétaire général, est signataire de l’appel initié par Stéphane HESSEL pour la relaxe des militants poursuivis pour leur participation à des actions de boycott. Ce soutien a été renouvelé le 17 décembre dernier, par une délégation de la CGT, de la LDH, de l’AFPS et de parlementaires auprès de la Ministre Christiane TAUBIRA demandant le retrait des circulaires Alliot-Marie et Mercier. Je tiens à vous préciser que je rendrai ce courrier public et vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.

Thierry Lepaon
Secrétaire général de la CGT

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

  • A propos de la Crimée
    Depuis 1 991, t rois dossiers brûlants opposent Kiev et Moscou : le partage de l’ex-flotte soviétique de la mer Noire, le sort des engins nucléaires basés en Ukraine, et l’avenir de la Crimée, cette traditionnelle terre de discordes en raison de sa situation...
  • Débat communiste - Corse : 2024 [ANC]
    mercredi 20 septembre 2023 par Benieli/Arzalier ANC « L’ANC n’a pas vocation à exiger de ses adhérents un alignement absolu sur l’analyse de chaque problème. C’est dans cette optique, respectueuse des principes marxistes fondamentaux, que nous publions...
  • 1853-2023; sur les traces de Louise Michel
    Les successeurs de Thiers et de Guizot mordent la poussière Il y a 170 ans, le 24 septembre 1853, le Second Empire proclamait la Nouvelle-Calédonie colonie française. L’île est rapidement installée dans le système répressif d'Etat en devenant une terre...
  • Vous en prendrez bien pour 10 ans ... du glyphosate
    Capture d'écran La Commission européenne, dont les membres sont désignés par les 27 chefs d'état ou de gouvernement, propose d'autoriser l'herbicide jusqu'en 2033. Encore faut-il que les 27 chefs d'état ou de gouvernement s'accordent le 13 octobre. Le...
  • L'attentat contre l'ambassade de Cuba à Washington est condamné en France
    Édité par Reynaldo Henquen 2023-09-25 07:06:10 Paris, 25 Sep (RHC) L’ambassadeur cubain Otto Vaillant et les sympathisants français en France ont condamné aujourd'hui l'attaque au cocktail Molotov contre l'ambassade cubaine à Washington la veille, une...
  • Arrêts de travail : 6000 généralistes ciblés par la CNAM
    Nous relayons un communiqué du Syndicat de la médecine générale (SMG) qui s'insurge contre l'attitude du gouvernement et de la CNAM qui s'enfoncent dans une logique comptable de la santé et ne se posent pas les bonnes questions face à la recrudescence...
  • La face cachée des VENDANGES
    Derrière l’image luxueuse et artisanale du monde du champagne, la vendange est aussi le théâtre de pratiques illégales. Les cas ne manquent pas cette année encore. Comme tous les mercredis matin, sur la place Fada N’Gourma d’Épernay, c’est jour de marché....
  • Union européenne : montée de la précarité et de la pauvreté… [Ruptures]
    Les études se suivent et se ressemblent. Elles confirment la montée inexorable de la précarité et de la pauvreté. Cela vaut en particulier pour les pays de l’Union européenne (qui promettait pourtant, dès le Traité de Rome, d’assurer le bien-être et la...
  • Le Royaume-Uni pourrait empêcher ASSANGE de faire appel devant la Cour européenne des droits de l’Homme
    Les autorités britanniques nient que l’affaire concerne la liberté de la presse, et elles ne diront rien sur la possibilité pour Assange de se rendre en France. Source : Truthout , Patrick Maynard Traduit par les lecteurs du site Les-Crises S’il est expulsé...
  • POUR LA BAISSE DES LOYERS ET DU PRIX DE L’ÉNERGIE : MANIFESTATIONS partout en France SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2023
    APPEL Nous locataires, subissons sans cesse des hausses de loyers et de charges. En 1973, les locataires consacraient 10% de leurs revenus au loyer, aujourd’hui, c’est près de 30% …en moyenne, et pour beaucoup c’est plus de la moitié des revenus, c’est...