Lu sur El Diablo. Pour accéder à l'article et aux vidéos, cliquer sur le titre.
Ce documentaire réalisé par Moise Courilleau et Morgan Zahnd revient sur le principe même du vote et de la démocratie représentative, et montre que ce système est parfaitement calibré pour empêcher que le peuple n’ait finalement le moindre pouvoir sur les lois qui seront créées par la suite.
Le format court du documentaire (46 minutes) n’a sans doute pas permis à ses auteurs de rentrer dans les détails de chaque facette du problème, ce qui déplaira peut-être à certains qui y verront l’esquive de certains sujets. Par exemple le passage qui décrit la révolution française, qui est survolé en quelques minutes sans que les mots « Lumières » et « Franc-maçonnerie » ne soient prononcés et évoqués comme des acteurs prépondérants de cet événement historique pas si lointain.
Néanmoins la très bonne réalisation et les informations (chiffres, statistiques, citations) présentées de façon très ludique peuvent être un très bon moyen de mettre le pied à l’étrier aux plus jeunes, et d’ouvrir les yeux des endoctrinés qui pensent que nous sommes dans une magnifique démocratie, ne serait-ce que parce que nous disposons d’un sacro-saint « droit de vote » une fois tous les cinq ans.
Un extrait de l’intervention d’Alain Badiou dans l’émission « Avant-premières » du 1er janvier 2012, dans lequel il faisait face à Claude Askolovitch est inclus dans le documentaire (à la minute 22). Nous relayons, en fin d’article, la vidéo complète de ce débat (22min) qui fut très intéressant.
Loic Blondiaux : Professeur des Universités
Hervé Kempf : Journaliste
Jean-Paul Jouary : Philosophe et essayiste
Bernard Manin : Politologue
Yves Sintomer : Professeur des Universités
Jacques Testard : Biologiste
Etienne Chouard : Professeur d’économie
Et voici l’intégralité (en deux parties) du débat entre Alain Badiou et Claude Askolovitch
1ère partie :
2ème partie :