Honneur aux cheminots, déterminés, lucides
Hier, aujourd'hui, en Seine-Maritime, les cheminots ont voté la fin de la grève. Ils n'ont pas obtenu le report du débat parlementaire. Les modifications proposées sont mineures. Mais le pouvoir, les "élites" technocratiques et politiques, ont dû prendre conscience qu'ils étaient nombreux à s'opposer massivement et de façon déterminée à la réforme ferroviaire initiée par le conseil européen et le gouvernement français. Tout a été tenté pourtant contre eux. Discours dominant médiatique anti-gréviste, manipulations des mêmes médias ( notamment les micro-trottoirs dans les gares dans lesquels les journalistes avaient visiblement ordre de chercher l'usager mécontent et hostile à la grève ), experts en tout genre, ténors politiques socialistes et de droite, tous du même avis : pour la contre-réforme. Le débat parlementaire n'est pas fini. Les parlementaires devraient se souvenir que même si la reprise a été décidée, les cheminots restent mobilisés et ceux qui les ont soutenus également. Ils devraient aussi mesurer à quel point l'exaspération des salariés est à son comble.
Certains socialistes disent aujourd'hui critiquer le gouvernement Valls-Hollande et ne plus vouloir d'une politique d'austérité. C'est un progrès : ils ont voté le pacte Sarkozy-Merkel-Hollande, l'ANI, le pacte de compétitivité .... Mais encore un effort : rompre avec l'austérité suppose en finir avec les dogmes d'"une concurrence libre et non faussée". Cela commence en France, par des votes d'opposition aux politiques franco-européennes de déréglementation des services publics, de casse de la SNCF, de casse de la sécurité sociale et de la santé, de mise en concurrence des travailleurs entre eux, de casse du code du travail, à la réforme ( patronale) de l'inspection du travail ... Et bien sûr on attend le vote contre le pacte de responsabilité ( d'austérité).
Députés et sénateurs, votre vote révèlera de quel côté vous vous situez : avec les salariés ou contre eux.
Quant aux salariés, se mobiliser dans les luttes pour briser le carcan européen devient pour eux un objectif incontournable.
Action Communiste