Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 13:42

La population grecque a massivement protesté hier [13 juin 2013] contre l’arrêt brutal mardi soir du service public de radiotélévision ERT et le licenciement des 2 700 salariés de l’entreprise. Les deux syndicats, Adedy de la  fonction publique et GSEE du privé avaient appelé à la grève générale.

 

En début d’après-midi, les manifestations regroupaient plus de 20 000 personnes, en particulier à Athènes devant le siège national de l’ERT, rejoignant des manifestants présents depuis trois jours. Ils ont dénoncé la politique d’austérité du gouvernement et de la  troïka (Fonds Monétaire International, Union Européenne, Banque Centrale Européenne) qui s’en prend au service public et ont exigé la réouverture de l’ERT.

 

Les autobus et les métros n’ont pas circulé. Les  salariés des administrations ont été  nombreux dans la grève, ainsi que les marins et les contrôleurs aériens. Le principal parti d’opposition de gauche, Syriza, dénonce « un coup d’État ».

 

Dans toute l’Europe, les soutiens se sont exprimés et condamné la décision du gouvernement de coalition de M. Samaras.

 

La mesure a été prise par un décret « à contenu législatif » permis par la Constitution en cas de situation exceptionnelle. Seuls les ministres de droite de « Nouvelle Démocratie » ont voté la décision du Premier ministre. Les autres, socialistes du Pasok ou gauche modérée de Dimar s’y sont opposés, en appelant cependant à la restructuration de l’ERT.

 

Le gouvernement grec s’est engagé auprès de ses créanciers, actuellement présents à Athènes, à licencier  2 000 fonctionnaires au début de l’été 2013.

 

Source POI

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents