Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 17:30

Fralib, élections, évènements de grande portée !


Michel Peyret, 29 mai 2014


« Il faudrait inventer des mots... », dit Charles Hoareau.


Il a raison.

A situation nouvelle, nouvelles idées, nouveaux mots pour les exprimer !

Décidément des choses bougent dans notre société …

La victoire des Fralib en est une illustration nouvelle .

Elle vient, et c'est révélateur, juste après les élections de dimanche et leurs résultats, prévisibles bien sûr.

C'est un immense mouvement populaire qui a accompagné, sinon précédé, la victoire.

Une double victoire ? Ou deux victoires dans le même mouvement populaire ?

En tout cas, des victoires qui viennent de loin.

1336 jours de luttes chez Fralib, rappelle Charles Hoareau.

Et le résultat des élections européennes, en France, n'est-il pas la copie conforme des précédents, où un pourcentage quasi-identique de boycott des urnes s'était déjà manifesté !

Il est ainsi, dans le mouvement populaire, des courants qui cheminent en profondeur, inexistants en apparence, mais qui finissent par se manifester au grand jour avec une force quelque peu étonnante pour qui n'a pas voulu en voir certaines manifestations...

Je répète, inlassablement, les résultats de cette enquête SOFRES qui mettaient en évidence les 72% de salariés qui considéraient le capitalisme comme négatif.

Quelle confirmation publique aujourd'hui de ces 72% !

Et pourtant ? N'étaient-ils pas là, déjà, dans les consciences, comme une anticipation d'autres réalités, mais aussi comme une réalité qui avait mûri lors des luttes passées.

Parce que la lutte des classes, même avec ses avatars, ne commence pas d'aujourd'hui en France.

Mais à chaque jour suffit sa peine ! Et là nous sommes gâtés !

Le capitalisme, et ses gestionnaires de tous bords, leur Etat, viennent, d'un seul moment, d'en percevoir la profondeur, la permanence, et toute la nouveauté dans l'expression récente et quasi-simultanée.

Il fallait bien que cela s'exprime enfin, haut et fort, face aux larbins du capital, les larbins aux ordres des « maîtres du monde » !

Et qu 'enfin cela s'exprime aussi en France, même si c'est d'une façon différente de celle qu'elle prend dans d'autres pays...

Le moment électoral a exprimé la rupture du peuple avec les forces politiques gestionnaires du capital !

Et la victoire des Fralib a, en quelque sorte, confirmé le chemin à prendre pour sortir du capitalisme des « maîtres du monde », « l'appropriation publique », c'est le terme qu'ils emploient, notamment des terrains et bâtiments, des intallations administratives et industrielles, et le soutien financier au démarrage, entre autres dispositions...

Bien sûr, tout le monde sait qu'une hirondelle, et même deux, cela ne fait pas le printemps...

Mais n'empêche, il me semble qu'il y a des annonces significatives...

Michel Peyret

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents