Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 15:50
Lundi 16 septembre 2013

assises-PRCF-huma2013.jpg

 

 

Merci à El Diablo pour ce reportage photographique.  Pour agrandir la photo, cliquez dessus.

 

 

Les militants des "Assises du communisme" étaient présents sur la Fête.  J’y étais.  Ils ont diffusé l'appel : "Sortir de l’UE, de l’Euro, de l’OTAN et de l’Alliance Atlantique, Sortir de la dictature du capitalisme".  Ils ont recueilli des signatures de militants qui s'ajoutent au plus de 100 déjà recueillies en quelques jours.  L'écho est favorable.

Ils ont également animé des débats sur la situation internationale, les objectifs des "Assises du communisme", la nécessaire rupture avec l'UE.  Voisins, les militants du PRCF, partie prenante des" Assises", sont venus.  Dans le stand on pouvait aussi rencontrer des militants de Fralib, Rouge-midi, Rouge vifs Ile de France, Coordination Communiste, des cercles communistes, de "Faire vivre le PCF", Jean Lévy ("çanempechepasnicolas" ) et El Diablo ... et d’autres encore.

Vu aussi de nombreux auteurs au village du livre.  Pierre Lévy y faisait signer « L’insurrection ».  Je me réjouis d’apprendre qu’il en a vendu près de 80.  Entrevu aussi Gérard Filoche dont les positions me paraissent incompatibles avec son appartenance au PS.   

La « cité internationale » est devenue « village du monde ».  On y voit des partis communistes et progressistes du monde entier. Le stand de Cuba est toujours là et la langouste y est toujours fraternelle.  Mais on retrouve aussi des organisations « européistes», soeurs du Front de gauche tel « Die Linke » qui ont remplacé le combat internationaliste par le combat altermondialiste. C’est la ligne du PCF aujourd’hui.

Et dans les stands, dont certains ont gardé la faucille et le marteau, dans les allées,  des militants communistes qui gardent  l'envie de lutter. Et dont la direction du PCF a dévoyé l'énergie. Le pire est à craindre pour les municipales et les européennes.  
Il est grand temps que les militants communistes anti-européistes se retrouvent pour frapper ensemble contre l'UE capitaliste.  L'appel, les débats sur l'Europe organisés durant cette fête ouvrent une perspective.  

Un regret : nous étions logés « Allée Stéphane Hessel ».  Ce vieillard sympathique, qui militait pour les droits des Palestiniens et le boycott des produits israëliens, avait aussi appelé à voter Dominique Strauss-Kahn …   J’aurais préféré « Allée Robespierre » ou « Allée Lénine », tous deux ignorés par les responsables du plan de la Fête.

Yvette Genestal

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents