et sur le blog de l'Ul-CGT de Dieppe
Jeudi 16 octobre, la CGT appelle à la grève pour "partir à la reconquête de la Sécurité sociale", à la veille de l'étude du projet de loi sur la santé. Le point en Seine-Maritime
Trois rassemblements sont déjà inscrits au calendrier, jeudi 16 octobre 2014.
• À Rouen, un rassemblement est programmé à 10h30, devant la préfecture de Seine-Maritime.
• À Dieppe, il est prévu à 10h30, place Louis Vitet.
• Au Havre, c’est à la salle Franklin, cours de la République, que les manifestants se rassembleront à 10h30.
La CGT est de nouveau mobilisée. En Seine-Maritime, plusieurs rassemblements sont organisés, jeudi 16 octobre 2014, pour défendre la Sécurité sociale.
La CGT, par la voix de son secrétaire général, Thierry Le Paon, annonce une journée nationale de grève, jeudi 16 octobre 2014. La mobilisation sera interprofessionnelle puisque FSU et Solidaires promettent de rejoindre le mouvement coordonné en amont de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015, par l’Assemblée nationale.
Cette initiative s’inscrit dans la campagne de reconquête de la Sécurité sociale, tant sur les questions de son financement que de la réponse aux besoins des salariés. Elle est l’un des versants de la campagne engagée depuis plusieurs mois par la CGT sur le coût du capital. La CGT entend donc articuler les questions des salaires, de l’emploi et du travail, avec cette ambition de reconquérir la Sécurité sociale », défend Thierry Le Paon.
« La volonté affichée du gouvernement est de transférer une partie du financement de la Sécurité sociale, jusqu’ici basée sur les richesses créées par le travail, vers la fiscalité et les ménages », s’indigne le syndicat.
La mobilisation s’organise déjà. De nombreux mouvements sont programmés sur l’ensemble du territoire, à l’appel de différentes professions :
-
l’éducation,
-
la recherche et la culture,
-
le bois et l’ameublement,
-
la fonction publique,
-
la santé,
-
les services publics,
-
les finances,
-
la chimie,
-
les organismes sociaux,
-
la métallurgie,
-
les retraités.
-
Orange
-
La Poste
-
La SNCF
-
Cégélec
- Les Transports à Rouen
En Seine-Maritime, l’Union départementale de la CGT invite chaque citoyen à participer aux différents rassemblements et à faire grève dans les entreprises et services, « pour exiger des moyens financiers afin de préserver notre système de protection sociale ». Trois rassemblements sont déjà inscrits au calendrier, jeudi 16 octobre 2014.
• À Rouen, un rassemblement est programmé à 10h30, devant la préfecture de Seine-Maritime.
• À Dieppe, il est prévu à 10h30, place Louis Vitet.
• Au Havre, c’est à la salle Franklin, cours de la République, que les manifestants se rassembleront à 10h30.
Côté santé, les syndicats MICT et OE CGT du Groupe Hospitalier du Havre (GHH), annoncent un débrayage de 8h30 à midi, jeudi 16 octobre. Un rassemblement est programmé, « en tenue de travail », dès 8h30, à l’hôpital Flaubert, en centre-ville du Havre.
Nous refusons le projet de loi de santé et exigeons du GHH, l’amélioration des conditions de travail, le remplacement des arrêts longs et congés maternité à un pour un, l’arrêt des appels sur repos, le droit de prendre tous les congés annuels et RTT dans l’année en cours », argumentent les syndicats.
Les dockers seront également du mouvement. Le syndicat CGT annonce un arrêt de travail, de 9h30 à 13h30.