Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 23:13

 

                      SOUTIEN AUX CHEMINOTS

Le 16 juin 2014.

Les militants d’Action Communiste Haute-Normandie soutiennent la grève des cheminots et les remercient de tenir bon face à l’hostilité de la droite, du gouvernement socialiste et des médias.

En réclamant le rétablissement d’un grand service public du transport, comme la SNCF l’était depuis sa création en 1937, au moment du Front Populaire, les cheminots défendent, les intérêts de tous, salariés et usagers.  En éclatant la SNCF en trois EPIC distincts le gouvernement prépare sa privatisation et l’ouverture à la concurrence.  Nous avons l’expérience de ces contre-réformes.  Les précédentes ont généré fermeture de gares et de lignes souvent nécessaires aux salariés, aggravation des conditions de travail, incidents multiples et retards, accidents graves comme à Brétigny.  La logique financière prime désormais sur la logique sociale.

Cette réforme est le résultat des directives élaborées par le conseil européen avec les gouvernements européens.  Ce conseil européen, avec le plein accord du chef d’Etat français donc, « recommande que la France s’attache, au cours de la période 2014-15 : […] dans le secteur ferroviaire, à garantir l’indépendance du nouveau gestionnaire unique des infrastructures à l’égard de l’opérateur historique et à prendre des mesures pour ouvrir le marché intérieur du transport de passagers à la concurrence avant 2019 ». 
La CFDT, l’UMP, le PS avaient appelé à voter OUI au traité constitutionnel européen qui établissait « la concurrence libre et non faussée ». Mais ce traité constitutionnel – qui ouvrait la voie à de telles contre-réformes ferroviaires- a été rejeté par une majorité de Français et surtout par une forte majorité de salariés, notamment les cheminots.
Cette contre-réforme est donc illégitime.  Et les cheminots défendent leurs droits de citoyens et le vote de 2005 quand ils s’y opposent.  Ceux qui la prônent et la mettent en oeuvre le font contre la souveraineté populaire et nationale exprimée lors du rejet du traité constitutionnel.  
Nous, militants d’Action Communiste, nous pensons qu’il faut nous libérer de cette UE au service des classes possédantes.  Beaucoup de Français le pensent.  Sans doute ne sont-ils pas encore majoritaires.  Mais les cheminots, par leur grève et leur mouvement, disent qu’ils ne veulent pas des décisions du conseil européen.  Ils veulent ainsi désobéir à l’Union Européenne.  Et pourquoi pas ?  Nous serons punis ?  Et alors ? Nous le sommes déjà bien assez avec le pacte d’austérité Merkel-Sarkozy-Hollande, le pacte de compétitivité, la casse des services publics, les contre-réformes sociales, le chômage, la désindustrialisation, les impôts lourds pour les salariés, et si légers pour les actionnaires …
Le combat des cheminots est aussi le nôtre.  Nous le popularisons et continuerons à le faire.

Action Communiste
Blog : www.actioncommuniste.fr
Courriel : action.communiste76@orange.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents