Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 16:03



Les militants d’Action Communiste invitaient, le 4 décembre, Pierre Lévy,  rédacteur en chef du mensuel Bastille République Nation.  Pierre Lévy est également l’auteur de l’Insurrection, paru aux Temps des Cerises.


 

pierre levy2

 


Pierre Lévy rappela comment, au fur à mesure de l’aggravation de la crise provoquée par les responsables européens, ceux-ci, derrière Angela Merkel,  proclament qu’il faut aller plus loin, réclament un budget fédéral, un seul ministre des Finances et entendent dessaisir les peuples de toute souveraineté. 

 

plevy 009

 

Une vingtaine de participants,  militants d’Action Communiste et d’autres mouvements, POI, Parti de gauche, NPA, et même Rouges Vifs Paris, ont pu débattre et confronter leurs points de vue après l’introduction de Pierre Lévy.  Dommage qu’aucun militant du PCF n’ait répondu à l’invitation. 

 

Tous sont tombés d’accord sur  la dangerosité pour les travailleurs de la politique européenne et des institutions européennes.  « Sur l’essentiel, je partage ce qui est écrit dans le numéro spécial de BRN, mais nous ne sommes pas d’accord sur la stratégie » expliqua l’un des intervenants.  «  Est-ce que le véritable ennemi c’est l’Europe ? »  dit un autre en évoquant une Europe sociale, presque socialiste à venir.    Mais dans cette Union Européenne qui combat et réduit les souverainetés populaire et nationale, « les peuples peuvent-ils reconquérir la liberté de leur propre choix ? » répond une troisième   L’essentiel était ce soir là de faire tomber les tabous et de débattre sereinement et de manière approfondie des questions européennes, des propositions de sortie de l’euro et de l’Union Européenne. Des réflexions à prolonger et à approfondir, dans les luttes et dans la bataille politique
Car la politique d’austérité mise en place par l’Union Européenne poursuit ses ravages.  Pauvreté, logement, santé, école, salaires, impôts : les plus fragiles, les salariés sont touchés.  Dans le même temps fleurissent les pubs pour les compléments de retraite privée, les complémentaires santé privées alors que nos mutuelles sont soumises aux lois de la concurrence et taxées par l’Etat … et le Cac 40 bondit de 15,23% en 2012.
Pour se débarrasser de la main mise du capitalisme et des financiers sur nos vies, pour construire une société socialiste, il faudra bien combattre pied à pied la politique capitaliste européenne et les institutions qui la servent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents