Lu sur El Diablo
L’UNION BANCAIRE EUROPÉENNE: un nouvel ordre au service du capital
Depuis le 4 novembre 2014, l’Union Européenne a mis en place l’Union Bancaire. 130 banques d’Europe dépendent directement de la Banque Centrale Européenne. Quelle est la signification de cela ?
Rendant brièvement compte de ce fait les média ont insisté sur la sécurité qu’il représente pour les déposants. En cas de faillite de leur banque ils seront sûrs que leurs dépôts leurs seront remboursés. Surtout les plus gros, ceux de moins de 100.000 euros étant depuis longtemps garantis.
La réalité est donc ailleurs. Le journal banquier "les Échos", propriété du multimilliardaire Bernard Arnault écrit avec juste raison le 4 novembre : Le lien entre la sphère bancaire et étatique vient d’être officiellement coupé et cela justifie qu’on parle du plus grand saut fédéral en Europe depuis la création de l’euro. Dit autrement cela signifie la domination renforcée du capitalisme sur le système bancaire au détriment des nations, une nouvelle perte de la souveraineté nationale. 80% des lois votées en France ne sont que de simples transpositions des directives européennes, l’Etat français n’est plus maître de sa monnaie ni de son budget depuis que Sarkozy a négocié le Pacte de Stabilité qu’a fait voter Hollande. Les soi- disant défenseurs de la souveraineté française, FN en tête n’ont pas protesté contre ce nouvel abandon. Ils sont comme tous les autres des défenseurs des intérêts du capital.
Le système bancaire une arme au service du capitalisme.
La deuxième guerre mondiale n’est pas terminée, qu’en septembre 1944 les Etats Unis mettent sur pied le futur système bancaire mondial qui va leur donner la domination du monde capitaliste jusqu’à aujourd’hui. Ils créent la Banque Mondiale, le Fond Monétaire International (FMI) qu’ils vont diriger, le dollar comme monnaie du commerce international. Comme le disait un de leurs présidents : « le dollar est notre monnaie, mais c’est votre problème ».
Avec les bouleversements qui se sont produits dans le monde ces dernières années les nouveaux venus supportent de plus en plus mal cette domination US. Ils prennent des dispositions pour la contrer. La concurrence entre capitalistes se manifeste fortement dans ce domaine comme dans les autres.
Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud (Les BRICS) ont mis sur pied en juillet 2014 leur propre banque multilatérale, ainsi qu’un fonds de réserve, dans le but d’offrir une alternative à la Banque Mondiale et au FMI.
Il y a quelques jours 20 pays se sont réunis en Chine, parmi lesquels l’inde, Singapour, le Kazakhstan, le Vietnam, le Qatar. Ils ont mis sur pied la ‘Banque asiatique d’investissements dans les infrastructures’ (AIIB), visant à concurrencer la Banque Mondiale et encore plus la Banque asiatique de développement dirigée par le Japon. Son capital de départ est de 50 milliards de dollars, la moitié venant de la Chine qui de fait contrôle cette nouvelle institution.
Les américains ont réagi avec violence à cette initiative. Ils ont déclaré avoir « des inquiétudes sur la nature ambiguë du projet de l’AIIB dans sa forme actuelle ». Le Japon a réagi dans les mêmes termes. La venue d’un nouveau n’est jamais une bonne chose dans la concurrence acharnée que se livrent les grands capitalistes et leurs Etats pour la conquête des marchés à l’échelle mondiale.
C’est dans ce cadre qu’il faut apprécier la création de l’Union Bancaire Européenne. Un instrument au service du capitalisme européen contre les peuples.
source: www.sitecommunistes.org