Pour répondre aux exigences de la Commission européenne et ramener le déficit public à 1,2 % du PIB en 2017, le Premier ministre s’est engagé à réaliser 50 milliards d’euros d’économies d’ici cette date. 15 milliards sont d’ores et déjà prévus au budget 2014 voté à l’Assemblée ce jeudi, dont 3 milliards au titre de la MAP (modernisation de l’action publique), qui a succédé à la RGPP (révision générale des politiques publiques) du gouvernement précédent.
Ce mercredi 18 décembre 2013, le Premier ministre présidait donc le CIMAP (Comité interministériel de la MAP), qui a fixé l’objectif de 5 à 7 milliards d’économies annuelles à l’horizon 2017.
De multiples mesures sont prévues dans de nombreux domaines. La propagande électorale ne serait plus envoyée par la poste, mais mise en ligne sur internet. Les établissements culturels devraient assurer leur autonomie financière en accroissant leur recours au mécénat.
La santé et les communes sont particulièrement concernées. La prescription de médicaments génériques et le recours à la chirurgie ambulatoire (sans hospitalisation de nuit) seraient développés. Les communes et intercommunalités seraient encouragées à mutualiser leurs services et leurs personnels. Le troisième volet de « l’acte III » de la décentralisation (article 39), qui doit être adopté en 2014 prévoit d’ailleurs de faire varier les dotations aux intercommunalités en fonction d’un coefficient de mutualisation.
Le gouvernement entend associer les représentants du personnel à l’application de ces mesures dans le cadre d’un « dialogue social adapté ».