Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 23:46

mairie-hopital.jpg

Pour répondre aux exigences de la Commission européenne et ramener le déficit public à 1,2 % du PIB en 2017, le Premier ministre s’est engagé à réaliser 50 milliards d’euros d’économies d’ici cette date. 15 milliards sont d’ores et déjà prévus au budget 2014 voté à l’Assemblée ce jeudi, dont 3 milliards au titre de la MAP (modernisation de l’action publique), qui a succédé à la RGPP (révision générale des politiques publiques) du gouvernement précédent.

 

Ce mercredi 18 décembre 2013, le Premier ministre présidait donc le CIMAP (Comité interministériel de la MAP), qui a fixé l’objectif de 5 à 7 milliards d’économies annuelles à l’horizon 2017.

De multiples mesures sont prévues dans de nombreux domaines. La propagande électorale ne serait plus envoyée par la poste, mais mise en ligne sur internet. Les établissements culturels devraient assurer leur autonomie financière en accroissant leur recours au mécénat.

 

La santé et les communes sont particulièrement concernées. La prescription de médicaments génériques et le recours à la chirurgie ambulatoire (sans hospitalisation de nuit) seraient développés. Les communes et intercommunalités seraient encouragées à mutualiser leurs services et leurs personnels. Le troisième volet de « l’acte III » de la décentralisation (article 39), qui doit être adopté en 2014 prévoit d’ailleurs de faire varier les dotations aux intercommunalités en fonction d’un coefficient de mutualisation.

 

Le gouvernement entend associer les représentants du personnel à l’application de ces mesures dans le cadre d’un « dialogue social adapté ».

 

source: POI

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents