Ce projet, c’est le recul pour tous de l’âge de la retraite, jusqu’à 67 ans, et la baisse des pensions.
Il avait été promis... que son financement serait réparti entre :
- => les salariés,
- => les retraités,
- => et les entreprises.
- => mais aujourd’hui les patrons en sont exonérés !
- => les salariés actifs,
- => et les retraités,
Mais il revient en discussion à l’Assemblée nationale !
Malgré un rejet unanime des sénateurs, la pression du gouvernement sur sa majorité, et le soutien implicite de la droite, risque qu’il y ait une majorité pour le voter ! Ce serait une catastrophe pour tous les salariés, et particulièrement pour les jeunes, et pour tous les retraités !
Il est encore temps d’agir : la CGT propose de faire de la journée du 26 novembre un grand temps fort pour dire Stop : il faut revoir la copie !
-
=> Pas un jour sans qu’il n’y ait de plan social et de licenciement !
-
=> Pas un jour où des patrons ne décident de délocaliser leurs entreprises !
- => Est-ce trop cher un salaire au Smic ?
- => Est-ce trop cher une retraite de 700€ ?
Non content d’engranger les allègements de cotisations sociales (injustement qualifiées de charges puisque ce sont des cotisations patronales qui devraient aller à la Sécurité sociale), le gouvernement inonde les patrons de subventions : le CICE (Crédit d’Impôt compétitivité emplois) c’est 20 milliards d’euros de liquidités qui se déversent aujourd’hui dans les entreprises ! Votre patron en a ou va en toucher ! En avez-vous vu l’effet ? Rien sur l’emploi, rien sur les salaires, rien sur l’investissement ! Tout cet argent va dans leurs poches ou celles des actionnaires !
Les derniers chiffres de l’Insee montrent un recul du pouvoir d’achat des salariés et des retraités. Or les salariés représentent 95% de la population active. Avec les retraités qui sont assommés de nouveaux prélèvements, les salariés tirent (ou freinent) la consommation, et donc les débouchés des entreprises.
Aujourd’hui cette baisse de la consommation affecte directement et dangereusement les rentrées financières de l’État. A cause de cela il va manquer plusieurs milliards en 2013, et plus encore au budget 2014.
Et les grands patrons et leurs amis poussent pour faire plus fort et plus brutalement encore. En manipulant et en excitant les bonnets rouges, ils ont fait stopper les rentrées fiscales de l’écotaxe. Et à qui veulent-il faire payer le trou ainsi créé ? Aux salariés et aux retraités !