Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 09:46
Relevé sur le blog de l'UL-CGT de Dieppe.  Nous publierons les appels à manifester de Seine-Maritime et de l'Eure dès que nous en aurons connaissance.
26 novembre 2013 :
Emploi, salaires, retraite, se défendre, c’est urgent !
2013-11-26-Manifestation copieLe projet de loi sur les retraites est extrêmement mauvais : la preuve, le gouvernement n’a trouvé aucun sénateur pour oser le voter !

Ce projet, c’est le recul pour tous de l’âge de la retraite, jusqu’à 67 ans, et la baisse des pensions.

Il avait été promis... que son financement serait réparti entre :

  • => les salariés,
  • => les retraités,
  • => et les entreprises.
C’était déjà injuste que l’on fasse payer les retraités,
  • => mais aujourd’hui les patrons en sont exonérés !
Ce sera donc finance seulement par :
  • => les salariés actifs,
  • => et les retraités,
C’est indigne ! Même Sarkozy et Fillon n’avaient pas osé le faire !
Attention, ce projet de loi n’est pas encore voté !

Mais il revient en discussion à l’Assemblée nationale !

Malgré un rejet unanime des sénateurs, la pression du gouvernement sur sa majorité, et le soutien implicite de la droite, risque qu’il y ait une majorité pour le voter ! Ce serait une catastrophe pour tous les salariés, et particulièrement pour les jeunes, et pour tous les retraités !

Il est encore temps d’agir : la CGT propose de faire de la journée du 26 novembre un grand temps fort pour dire Stop : il faut revoir la copie !

Chômage ! C’est toujours l’aggravation de la situation !
  • => Pas un jour sans qu’il n’y ait de plan social et de licenciement !

  • => Pas un jour où des patrons ne décident de délocaliser leurs entreprises !

  • => Est-ce trop cher un salaire au Smic ?
  • => Est-ce trop cher une retraite de 700€ ?
Pourtant le patronat n’a jamais bénéficié d’autant de cadeaux de la part d’un gouvernement !

Non content d’engranger les allègements de cotisations sociales (injustement qualifiées de charges puisque ce sont des cotisations patronales qui devraient aller à la Sécurité sociale), le gouvernement inonde les patrons de subventions : le CICE (Crédit d’Impôt compétitivité emplois) c’est 20 milliards d’euros de liquidités qui se déversent aujourd’hui dans les entreprises ! Votre patron en a ou va en toucher ! En avez-vous vu l’effet ? Rien sur l’emploi, rien sur les salaires, rien sur l’investissement ! Tout cet argent va dans leurs poches ou celles des actionnaires !

La Baisse des salaires et des pensions fait reculer la consommation des ménages

Les derniers chiffres de l’Insee montrent un recul du pouvoir d’achat des salariés et des retraités. Or les salariés représentent 95% de la population active. Avec les retraités qui sont assommés de nouveaux prélèvements, les salariés tirent (ou freinent) la consommation, et donc les débouchés des entreprises.

Aujourd’hui cette baisse de la consommation affecte directement et dangereusement les rentrées financières de l’État. A cause de cela il va manquer plusieurs milliards en 2013, et plus encore au budget 2014.

Et à qui donc veut-on faire payer ce manque à gagner ?
=> Encore aux salariés et aux retraités ?!!!

Et les grands patrons et leurs amis poussent pour faire plus fort et plus brutalement encore. En manipulant et en excitant les bonnets rouges, ils ont fait stopper les rentrées fiscales de l’écotaxe. Et à qui veulent-il faire payer le trou ainsi créé ? Aux salariés et aux retraités !

Stop, ça suffit ! La coupe est pleine !
Mardi 26 novembre,
Rassemblons-nous à 10h30 devant la gare SNCF à Dieppe
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents