Faire des Assises du Communisme ,
l’événement politique majeur
en France.
Par Jean LEVY
Si nous le voulons, si toutes les forces qui se réclament du communisme se rassemblent dans le cadre des Assises, nous aurons créé l’évènement.
Pourquoi ?
Depuis près de quinze ans, le PCF a perdu la grande la majorité de ses adhérents. Et notre peuple, ses repères. Au sein du Parti, demeurent de nombreux militants qui se battent pour une orientation de lutte de classe. D’autres, au dehors, ont ralliés des organisations, groupes et collectifs animés par la même ambition : maintenir l’idée communiste.
Mais, il faut le reconnaître, les communistes sont en très grande majorité « dans la nature », dispersés, sans liens entre eux, privés d’espoir.
Cette situation permet au capital de régner sans partage. Avec la « fausse gauche » comme avec la vraie droite. Et depuis des décennies, la population voit son niveau de vie se réduire comme peau de chagrin. Ses droits acquis de haute lutte tout au long du dernier siècle sont battus en brèche, voire réduits à néant. L’indépendance de la France, la souveraineté de la nation sont noyées dans les eaux saumâtres de l’Union européenne. La politique, conforme aux intérêts des milieux financiers et de la grande industrie, se décide à Bruxelles. Depuis plus de vingt ans, le Parlement a abdiqué ses droits. Et aujourd’hui, notre pays est sommé de s’aligner sur le modèle social allemand, qui ne connaît même pas de salaire minimum !
Face à cette situation, une force communiste doit naître et s’imposer comme le fer de lance de l’opposition populaire.
Certes, la division, l’éparpillement actuel des communistes ne permet pas d’avoir, dans l’immédiat, l’objectif d’une organisation commune. Le souci de rassembler, y compris tous ceux qui se trouvent « nulle part », exclut l’idée, qui dans le passé n’a pas fait recette, d’un cartel d’organisations.
C’est pourquoi il faut rassembler dans la diversité.
D’abord, participer tous ensemble aux Assises du Communisme.
Si celles-ci permettent à tous ceux « qui se sentent communistes », organisés ou pas, dans le PCF et hors du PCF, de se rencontrer, de débattre de ce tout qui nous unit, pour lutter ensemble sur des objectifs communs :
le combat quotidien contre la dictature du capital,
l’indépendance de la France et la souveraineté de la nation, (ce qui implique la sortie de l’Union européenne et de l’euro),
la construction d’une autre société où les moyens de production et d’échange seront propriété collective du peuple.
Si les Assises permettent aux communistes de se retrouver pour mener ensemble les actions quotidiennes pour de tels objectifs, alors ces Assises constitueront un évènement politique dans notre pays, et même l’évènement politique majeur de la France de ces dernières années.
A nous d’en assure le succès
Repris sur le site " canempechepasnicolas "