Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 16:58

A quoi servent les guerres ?

Jules Romains

Les hommes de bonne volonté 

 

« Et les gouvernants avaient une vision de crosses en l’air et de drapeaux rouges.

 

Car il restait toujours que pour une part l’aventure de 14 résultait d’une option tacite que l’humanité occidentale avait faite entre la guerre et la révolution.

Plus claire et volontaire chez les classes dirigeantes : «Ce n’est qu’au prix de la guerre, si lourd soit il, et grâce au redressement de discipline et à la guerre de passions qu’elle provoquera, que nous garderons l’arrangement actuel de la société. ». Plus obscure et passive chez les classes populaires : « Si la paix dure encore, nous n’aurons pas d’excuses de remettre indéfiniment le règlement de compte avec les privilégiés. Or on a beau dire, c’est une grosse histoire. Il est peut être moins fatigant d’obéir. Et la guerre, ça, c’est une bonne excuse. C’est même un cas de force majeure. »

 

Et puis ce temps n’était pas dur à vivre pour tout le monde. A l’intérieur, les fournisseurs de guerre s’enrichissaient. Des fortunes sortaient rapidement de la ruine publique comme des champignons obscènes. »

 

Envoyé par un correspondant d'Action Communiste

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents