Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 15:06

Convoi-russe-Ukraine.jpg

On ne sait encore en ce matin du 13 août (2014) ce qu'il adviendra du convoi de camions humanitaires que la Russie est en train d'envoyer vers l'Ukraine de l'Est ravagée par les combats. Mais il faut saluer sans attendre le coup de communication diplomatique que l'opération représente. Poutine apparaît définitivement comme un maître en ce domaine, face à l'agitation désordonnée de ses adversaires.


Le geste montre en effet plusieurs choses à l'ensemble du monde, sympathisant ou non de la Russie, y compris à l'opinion publique française malgré l'intoxication qu'exerce sur elle les médias:


- Des combats violents se déroulent dans le Donbass et alentours. L'artillerie ukrainienne bombarde sans hésiter les villes, faisant des milliers de morts civils et des centaines de milliers de sans-abris.


- Les occidentaux, parmi lesquels à notre honte il faut inclure la France, ferment les yeux sur ces massacres, alors qu'ils ne cessent depuis des mois de nous apitoyer sur les morts et les réfugiés de Gaza et d'Irak.


- Les mêmes occidentaux, Barack Obama le premier, suivi par François Hollande, ont décidé (outre des interventions militaires aériennes pour le premier) d'engager des actions humanitaires soit par voie de parachutage, soit au sol, pour la défense des victimes du djihad islamique.


- Personne ne critique, à juste titre, le principe de ces actions humanitaires. On ne critiquera pas davantage l'Occident s'il décide d'armer les kurdes ou autres résistants de l'intérieur de l'Irak. La Russie seule n'aurait pas le droit de protéger des populations russophones qui ont toujours été au coeur historique de sa civilisation.


- Pour essayer d'empêcher l'intervention de Poutine, c'est ce matin le concert des hypocrites: Barack Obama, réputé pour semer le chaos partout où il intervient, Barroso, un pied dans la compromission économique, l'autre dans l'atlantisme (les deux ne s'excluant pas), les Allemands qui n'ont jamais soulevé le petit doigt pour défendre personne, sauf leurs intérêts immédiats, Hollande qui déplore par ailleurs, à juste titre, de n'être pas soutenu par les Européens dans ses interventions militaires en Afrique.


Face à cette hypocrisie généralisée, et même si, en Ukraine comme ailleurs, l'humanitaire est un argument derrière lequel peuvent se cacher des interventions politiques et militaires plus directes, nous ne pouvons qu'applaudir cette intervention du convoi humanitaire de Poutine dans le grand jeu diplomatique.


Poutine se montre une nouvelle fois un meilleur tacticien, et sans doute aussi un meilleur stratège que ses adversaires. Nous ne nous en plaindrons pas, car avec lui il engage de fait les BRICS et l'OCS, dont les membres représentent la partie du monde qui demain comptera face à l'atlantisme. Il est dommage que l'Elysée et le Quai d'Orsay ne l'aient pas encore compris.

Jean-Paul Baquiast

 

source: blog médiapart

 

Dernière nouvelle ( selon Les Echos)

Selon le président de Finlande un accord sur l'aide humanitaire russe aurait été conclu. Et ce alors même que le convoi, toujours bloqué à la frontière a été inspecté par les gardes-frontière ukrainiens. 

Bloqué à la frontière depuis jeudi soir, le convoi humanitaire russe destiné à l'Ukraine pourrait bientôt entrer en Ukraine. Selon le président de Finlande, Sauli Niinistö, un accord sur l'aide humanitaire russe aurait été conclu entre Moscou, Kiev et la Croix-Rouge. L'implication de cette dernière a toujours été une demande des occidentaux qui craignaient que Moscou n'utilise ce convoi pour opérer dans le même temps une opération militaire...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents