Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 23:30

La crise politique et sociale pose un problème pratique aux grands partis politiques: comment organiser les élections s'il n'y a personne pour organiser les bureaux de vote, le dépouillement... ?

Difficile de payer des fonctionnaires... Très vite, la tendance naturelle à exclure l'acteur humain des décisions conduit à chercher des solutions informatiques. Cà tombe bien, l'informatique a réponse à tout, ceux qui la font sont le plus souvent dans l'illusion idéologique d'une technologie qui serait neutre et efficace... Enfin, la puissance
marketing des intérêts privés de constructeurs fait le reste... Les ordinateurs de vote arrivent...

Ce printemps, plus d'un million d'électeurs voteront obligatoirement à l'aide d'ordinateurs de vote : dans une grande partie des Hauts de Seine, à Amiens, Brest, le Havre,  Reims, Le Mans, Mulhouse, etc... Or, les risques de fraude sont transformés par ces outils et leur contribution au résultat final peut devenir significative. L'urne transparente et le dépouillement public sont remplacés par un ordinateur dont il est impossible de vérifier les résultats et dont on ne peut rien savoir pour cause de secret industriel.

Ce sujet est évidemment très politique, et tout est fait pour que les risques techniques et politiques de ces ordinateurs de vote ne soient  pas discutés. Pourtant, ces risques existent. Une démonstration frappante (i-Télé, 6 min): http://ordinateurs-de-vote.org/dn#itele

Sur le fond, il ne s'agit évidemment pas de refuser une modernisation du vote et notamment de la consolidation des résultats, mais pour maintenir la nature démocratique de l'élection, celà doit se faire dans le cadre d'une organisation locale du vote, de la possibilité pour tout électeur de contrôler lui-même de visu la sincérité du vote, de la participation la plus large possible des citoyens à l'organisation concrète du vote... Enfin, dans un monde d'inégalités culturelles et techniques, le vote doit reposer  sur une pratique non discriminante.

Une pétition a été lancée pour demander le maintien du vote papier et des états généraux sur l'organisation des élections.
http://ordinateurs-de-vote.org/vp

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents