La crise politique et sociale pose un problème pratique aux grands partis politiques: comment organiser les élections s'il n'y a personne pour organiser les bureaux de vote, le dépouillement... ?
Difficile de payer des fonctionnaires... Très vite, la tendance naturelle à exclure l'acteur humain des décisions conduit à chercher des solutions informatiques. Cà tombe bien, l'informatique a réponse à tout, ceux qui la font sont le plus souvent dans l'illusion idéologique d'une technologie qui serait neutre et efficace... Enfin, la puissance
marketing des intérêts privés de constructeurs fait le reste... Les ordinateurs de vote arrivent...
Ce printemps, plus d'un million d'électeurs voteront obligatoirement à l'aide d'ordinateurs de vote : dans une grande partie des Hauts de Seine, à Amiens, Brest, le Havre, Reims, Le Mans, Mulhouse, etc... Or, les risques de fraude sont transformés par ces outils et leur contribution au résultat final peut devenir significative. L'urne transparente et le dépouillement public sont remplacés par un ordinateur dont il est impossible de vérifier les résultats et dont on ne peut rien savoir pour cause de secret industriel.
Ce sujet est évidemment très politique, et tout est fait pour que les risques techniques et politiques de ces ordinateurs de vote ne soient pas discutés. Pourtant, ces risques existent. Une démonstration frappante (i-Télé, 6 min): http://ordinateurs-de-vote.org/dn#itele
Sur le fond, il ne s'agit évidemment pas de refuser une modernisation du vote et notamment de la consolidation des résultats, mais pour maintenir la nature démocratique de l'élection, celà doit se faire dans le cadre d'une organisation locale du vote, de la possibilité pour tout électeur de contrôler lui-même de visu la sincérité du vote, de la participation la plus large possible des citoyens à l'organisation concrète du vote... Enfin, dans un monde d'inégalités culturelles et techniques, le vote doit reposer sur une pratique non discriminante.
Une pétition a été lancée pour demander le maintien du vote papier et des états généraux sur l'organisation des élections.
http://ordinateurs-de-vote.org/vp