Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 18:35

2014-06-26-justice-avocats-magistrats-greve.jpgD'après l'AFP

Cette aide permet aux individus aux modestes moyens de bénéficier de conseils juridiques. Mais sa réforme ne convainc pas le Conseil national des barreaux.

Le Conseil national des barreaux (CNB), qui représente les 60 000 avocats de France, les a appelés mardi à une «grève nationale totale» le 26 juin à propos du financement de l’aide juridictionnelle (AJ), qui permet aux particuliers les plus modestes de bénéficier d’une prise en charge des honoraires d’avocat et des frais de justice.

[...]


Alors que Marisol Touraine, la ministre de la Santé doit dévoiler le 19 juin son avant-projet de loi santé qui sera examiné fin 2014, la CGT Santé et Action Sociale tenait un point de presse ce 18 juin. Les militants CGT de la Santé et de l’action sociale ont d’abord fait un état des lieux de la grogne sociale qui enfle dans les établissements, tant publics que privé. Ils ont dénoncé l’asphyxie financière qui plombe les hôpitaux victimes d’une tarification à l’activité. Ils dénoncent la criminalisation de l’action syndicale par les directions d’hôpitaux, de cliniques et de maisons de retraite ou encore des associations du secteur de l’action sociale. Quant à la loi que Marisol Touraine élabore, pour ce qui a déjà été annoncé dans les médias, ils la jugent, notamment, insuffisante, décalée par rapport aux enjeux sanitaires et sociaux. Ils estiment que le texte s’inscrit dans le cadre des […]



La CGT dépose un préavis de grève à Orange pour la journée du 26 juin 2014. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la journée interprofessionnelle d’actions du 26 juin 2014. Dans la continuité du processus de mobilisation engagé depuis plusieurs mois, elle appelle les salariés à décider d’arrêts de travail pour exiger la réponse à leurs revendications. Un changement de cap est nécessaire pour la croissance, des emplois durables et pour la justice économique, fiscale et sociale. Alors que la direction du Groupe Orange poursuit ses choix orientés vers la seule finance, pour la CGT il faut un autre partage des richesses en faveur de l’emploi, des salaires, de l’investissement et de la recherche. En refusant de répondre aux revendications du personnel, la direction contribue à alimenter la crise économique et sociale comme la crise sociale interne au Groupe. La CGT demande que la direction utilise les […]

 



La CGT dépose un préavis de grève à La Poste pour la journée du 26 juin 2014. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la journée interprofessionnelle d’actions du 26 juin 2014. Le gouvernement n’entend pas changer de cap : il s’entête dans ses politiques d’austérité en octroyant toujours plus de cadeaux aux grandes entreprises sans contre partie en matières d’emploi, d’augmentation de salaires, de lutte contre la précarité et le chômage, et en réduisant toujours plus les moyens de l’action publique.. La Poste, en tant que second employeur après l’État, a une responsabilité sociale à prendre dans cette relance et dans la création d’emplois. A l’opposé de sa stratégie actuelle, elle a besoin d’une politique économique et sociale au service exclusif de la population et des entreprises. La Poste a la responsabilité et les moyens, de répondre aux besoins de droits et garanties améliorées et de haut niveau aux postières et […]

 

 

Et aussi ...

Préavis de grève dans les transports en commun, à Rouen

Un préavis de grève a été déposé à la TCAR, le réseau de transports en commun de Rouen, pour le jeudi 26 juin 2014. Des perturbations sont à prévoir sur une partie du réseau Astuce, dans l’agglomération de Rouen. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents