IL FAUT RENATIONALISER RENAULT !
6000 travailleurs sacrifiés en Europe pour les profits et la “ compétitivité ”. 1000 pour Renault Sandouville ! Les actionnaires ont pourtant déjà touché 917 millions d’euros en 2008.
Avec l’accord de Sarkozy (l’Etat possède une minorité de blocage de 15%), Carlos Ghosn liquide le secteur de recherche, Sandouville, les équipementiers comme EMT et délocalise en Roumanie et en Inde. Dernièrement, au prétexte de la crise financière, il annonce une réduction de la production de 25% et fait du chantage à l’emploi pour obtenir des subventions publiques.
Nous voulons qu’à argent public corresponde gestion publique et contrôle des salariés sur cette gestion. Nous voulons la renationalisation de Renault.
Les objectifs doivent être réorientés : garantir l’emploi, relancer la recherche et la production de petites voitures, favoriser la relocalisation et la vente des voitures produites en France (notamment par des mesures protectionnistes ciblées). Nous proposons également que Renault diversifie la production de ses sites. Le produit unique (Laguna) a montré sa nocivité pour les salariés de Renault Sandouville.
Renault en crise et crise financière : le mal vient du capitalisme.
Il faut casser le cercle vicieux – baisse de la consommation, endettement des familles, baisse de la production - et par conséquent augmenter les salaires.
Les centaines de milliards d’euros accordés aux banques serviraient plus efficacement la croissance et la sortie de crise s’ils permettaient d’augmenter les salaires et leur partie socialisée (sécurité sociale, retraites).
Action Communiste