Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 15:47
  1. Quand l’URSS, avec Kroutchev avait voulu implanter des lance-fusées sur Cuba, le tollé avait été général. Mais quand l ‘Europe a donné son feu vert à Washington pour l’installation de lance-fusées en Pologne et pour l’élargissement de l’OTAN à l’Est, le mutisme a été total. La Russie n‘est-elle pas en droit de penser que l’impérialisme américain tente de la cerner militairement ?

     

  2. Dans les années 80, au nom des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes, les USA ont soutenu les intégristes talibans contre l’intervention militaire soviétique en Afghanistan. Aujourd’hui, ils occupent militairement ce pays avec les forces de l’OTAN afin de chasser leurs alliés d’hier sous prétexte de « lutte contre le terrorisme ».

     

  3. Prôner le droit à l’autodétermination des peuples contre le respect des frontières, c’est violer le droit international. Les USA et l’Europe l’ont fait en reconnaissant l’indépendance du Kosovo après avoir avec l’OTAN bombardé la Serbie sans mandat de l’ONU. En vertu de quel principe s’opposent-ils aujourd‘hui à l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkazie et condamnent-ils l’intervention de la Russie ?

 

Trois exemples qui montrent, s’il en était besoin, que la volonté des USA et de leurs alliés de s’assurer le contrôle des régions qui détiennent les ressources en gaz ou en pétrole ou qui conditionnent l’acheminement de ceux-ci est telle qu’ils n’hésitent pas à bafouer les principes qu’ils érigeaient hier en vertu et à créer les conditions d’un conflit majeur.

Jean Miermont

 

 

1- Quand l’URSS, avec Kroutchev avait voulu implanter des lance
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents