-
Quand l’URSS, avec Kroutchev avait voulu implanter des lance-fusées sur Cuba, le tollé avait été général. Mais quand l ‘Europe a donné son feu vert à Washington pour l’installation de lance-fusées en Pologne et pour l’élargissement de l’OTAN à l’Est, le mutisme a été total. La Russie n‘est-elle pas en droit de penser que l’impérialisme américain tente de la cerner militairement ?
-
Dans les années 80, au nom des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes, les USA ont soutenu les intégristes talibans contre l’intervention militaire soviétique en Afghanistan. Aujourd’hui, ils occupent militairement ce pays avec les forces de l’OTAN afin de chasser leurs alliés d’hier sous prétexte de « lutte contre le terrorisme ».
-
Prôner le droit à l’autodétermination des peuples contre le respect des frontières, c’est violer le droit international. Les USA et l’Europe l’ont fait en reconnaissant l’indépendance du Kosovo après avoir avec l’OTAN bombardé la Serbie sans mandat de l’ONU. En vertu de quel principe s’opposent-ils aujourd‘hui à l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkazie et condamnent-ils l’intervention de la Russie ?
Trois exemples qui montrent, s’il en était besoin, que la volonté des USA et de leurs alliés de s’assurer le contrôle des régions qui détiennent les ressources en gaz ou en pétrole ou qui conditionnent l’acheminement de ceux-ci est telle qu’ils n’hésitent pas à bafouer les principes qu’ils érigeaient hier en vertu et à créer les conditions d’un conflit majeur.
1- Quand l’URSS, avec Kroutchev avait voulu implanter des lance