Les syndicats de la SNCF sont unanimes : ils exigent “un moratoire” sur le redécoupage de Fret SNCF en deux sociétés distinctes, Hexafret et Technis, qui doit prendre effet le 1er janvier 2025. Sans quoi, ils feront grève à compter du 11 décembre. Le démantèlement de Fret SNCF est imposé “à marche forcée” par l’État-actionnaire, qui a négocié fissa un “plan de discontinuité” (sic) avec la Commission européenne au printemps 2023, dans le but d’éviter à l’entreprise de fret ferroviaire de devoir rembourser 5,3 milliards d’euros de subventions publiques qu’elle aurait reçues illégalement. Pour les syndicats, tout comme pour le cabinet Secafi, mais aussi le rapporteur de la Commission d’enquête parlementaire sur le fret ferroviaire, la “liquidation” de Fret SNCF représente non seulement un drame “social” et “écologique”, mais aussi “une aberration économique” et met en lumière “la lâcheté politique” des gouvernements successifs.
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Grève des cheminots : le démantèlement absurde de Fret SNCF
Alors que cette décision est unanimement considérée comme une aberration, l'État maintient vouloir redécouper Fret SNCF...
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