Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
29 novembre 2024 5 29 /11 /novembre /2024 15:28
Aux éditions La Découverte, un ouvrage d'Alain Ruscio : La première guerre d'Algérie : Une histoire de conquête et de résistance, 1830-1852

Aux éditions La Découverte, un ouvrage d'Alain Ruscio : La première guerre d'Algérie : Une histoire de conquête et de résistance, 1830-1852

La conquête de l’Algérie marque, bien avant le « partage de l’Afrique » des années 1880, une première étape décisive dans la constitution du deuxième Empire colonial français, le précédent ayant à peu près disparu sous Napoléon Ier. Cette colonie de peuplement, cas unique dans l’histoire de la colonisation française, fut aussi le dernier grand pays africain à s’émanciper du joug français en 1962.

Par : Olivier Favier

Si l’histoire des « événements d’Algérie », comme on l’appelait en métropole, ou de la Guerre d’indépendance, comme on la nomme en Algérie, représente encore aujourd’hui un enjeu mémorial majeur et un champ historiographique vivant et renouvelé, la chronologie des 124 ans qui l’ont précédée, de 1830 à 1954, est souvent méconnue.

On se souvient du débarquement des troupes françaises en 1830, du prétexte avancé des quelques coups de chasse-mouches administrés par le Dey d’Alger à un diplomate français jugé trop insolent, du décret Crémieux de 1870 qui sépare les populations juives et musulmanes, d’Alger capitale provisoire de la France libre entre 1942 et 1944 et, bien sûr, des événements annonciateurs de la révolte généralisée, à commencer par les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata le 8 mai 1945.

Un désir de conquête qui survit à trois changements de régime politique en France

Si Alger fut prise en trois semaines en mai 1830, balayant la tutelle ottomane, bien incapable de réagir après la destruction de sa flotte à la bataille de Navarin en 1827, pendant la guerre d’indépendance grecque, la résistance populaire se révéla infiniment plus tenace. Elle s’organisa de manière autonome dans les montagnes de Kabylie, mais trouva ailleurs deux redoutables chefs de guerre, le bey de Constantine Hadj Ahmed Bey (1786-1851) et surtout l’émir Abd el-Kader ibn Muhieddine (1808-1883). [...]

Suite sur le site de RFI

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents