Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
13 août 2024 2 13 /08 /août /2024 15:52
Gaza et journalisme : un naufrage sans retour

Les atrocités à Gaza exposent l’hypocrisie des élites occidentales, promptes à s’ériger en défenseurs intrépides des droits de l’homme, mais emmurées dans un silence dévot face à un génocide diffusé en direct. En occultant les crimes israéliens, les médias s’en rendent complices. La lettre de démission du journaliste Raffaele Oriani est un acte courageux contre ce déclin moral collectif.

Face aux atrocités indescriptibles perpétrées par l’armée israélienne à Gaza, les prétendues élites de « l’Occident civilisé » — politiciens, journalistes, artistes, syndicats, associations, etc. — si promptes à défendre les droits de l’homme urbi et orbi et à condamner le 7 octobre, se sont littéralement évaporées, révélant ainsi leur faillite morale et leur absence d’humanité.

Nous assistons au premier génocide de l’histoire revendiqué ouvertement par ses auteurs (voir Cour internationale de justice : les intentions génocidaires d’Israël à Gaza) et diffusé en direct aux yeux du monde entier, du moins sur les réseaux sociaux, car les médias préfèrent détourner le regard de ces images accablantes qui condamnent non seulement Israël, mais aussi leur propre lâcheté. En choisissant d’ignorer les massacres quotidiens, de déformer les faits (en occultant +100 ans d’histoire de colonisation de la Palestine, en parlant de « guerre Israël-Hamas » ou de « chiffres du Hamas » pour le dénombrement des victimes, etc.) ou de rapporter a minima, de manière aussi épisodique que dérisoire (non plus pour informer, mais dans le seul but de sauver la face), les horreurs infligées aux hommes, femmes et enfants de Gaza, ces journalistes deviennent les complices actifs de crimes de guerre voire de crimes contre l’humanité. [...]

La suite ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents