Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
31 mai 2024 5 31 /05 /mai /2024 19:31
Marianne aux Enfers aux Editions Critiques
MARIANNE AUX ENFERS

18,00

Si la haine de la Révolution française a longtemps caractérisé l’extrême droite la plus réactionnaire, cette opinion s’est propagée à presque toutes les tendances politiques et dans tous les milieux sociaux au fil des dernières décennies.

Ce basculement a été rendu possible par une avalanche de contre-vérités et d’anachronismes véhiculés par des ouvrages de pseudo-historiens mais aussi par des émissions de télévision, des films, des jeux vidéo et même un parc d’attractions. Ainsi, l’événement fondateur de la république est désormais amalgamé avec les pires horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir rappelé les origines de cette falsification et notamment la place centrale qu’y tient le prétendu « génocide vendéen », l’historienne Nathalie Alzas analyse les glissements idéologiques et les évolutions des représentations qui se sont opérés à l’égard de la Révolution française de 1945 à nos jours.

En dévoilant les ressorts de cette fraude intellectuelle elle en expose également les conséquences politiques délétères sur notre démocratie.

Nathalie Alzas est agrégée et docteur en histoire, spécialiste de la Révolution française.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents