10 mars 2024
7
10
/03
/mars
/2024
17:07
L’estimation des besoins annuels en logement est régulièrement sujette à débats, y compris en période de crise du logement. Une controverse sur laquelle s’est penché un groupe de travail du Conseil national de l’habitat, dont les conclusions ont été remises au mois de février au ministre du Logement, Guillaume Kasbarian.
Ce groupe tente, dans ce rapport, de dessiner des pistes de solution pour aboutir à une méthode d’estimation plus partagée et qui permette de fixer des ambitions au niveau national comme territorial. 250.000, 400.000 ou 500.000 logements ?
Ces différents ordres de grandeur, censés traduire les besoins annuels en logement, témoignent des divergences entre les parties prenantes, selon que l’on se situe du point de vue du ministère de l’Économie, de la Fondation abbé Pierre ou de l’Union sociale pour l’habitat. Alors que la production de logements neufs est en constante décrue depuis 2022, la question de l’estimation des besoins est "éminemment politique" et "d’actualité immédiate très forte, interrogeant la nécessité d’agir pour corriger des marchés dont le fonctionnement est imparfait", postule le groupe de travail du Conseil national de l’habitat chargé de travailler sur cette problématique, dont le pilotage a été confié à Didier Poussou, directeur général de la fédération des ESH. La synthèse de ce rapport, rendu en février au ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian, rappelle que la tentative d’estimation des besoins en logement s’inscrit dans un "environnement très difficile", entre contraintes pour les dépenses publiques et trajectoire de zéro artificialisation nette qui limitera, à terme, les possibilités de construction neuve. Incontestable besoin de logements ! [...]
La suite sur "sitecommuniste" :
Published by Action communiste
-
dans
logement social
besoins