Le 8 février 1962, neuf manifestants meurent au métro Charonne, à Paris, sous les coups de la police, en répression d'une manifestation pacifique contre les attentats de l'OAS et pour l'indépendance de l'Algérie.
Extrait
"Les communistes et la CGT "particulièrement visés par Maurice Papon"
Ce 8 février, la manifestation se constitue en plusieurs points de rassemblements selon les sensibilités politiques de l'époque, du PSU au PCF notamment. Pour l'historien, spécialiste de la guerre d'Algérie, Gilles Manceron, si le rassemblement du PCF et de la CGT est "plus particulièrement ciblé par Maurice Papon" c'est en raison de l'anticommunisme "y compris au sein du gouvernement, avec notamment le ministre de l'Intérieur Roger Frey, et de partisans de l'Algérie française très anticommuniste". "Le fait de cibler un cortège PCF, CGT, c'était assez logique parce qu'il fallait montrer que la France ne céderait pas devant une demande émanant des communistes" rappelle-t-il aujourd'hui."
60 ans après la répression du métro Charonne, "sortir de l'oubli"
Le 8 février 1962, neuf manifestants meurent au métro Charonne, à Paris, sous les coups de la police, en répression d'une manifestation pacifique contre les attentats de l'OAS et pour l'indépe...
commenter cet article …