La durée moyenne des téléconsultations sur les plateformes est de 4 minutes, selon une enquête de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) d’Île-de-France. GARO/Phanie/Phanie via AFP
Elles sont censées lutter contre les déserts médicaux. Le syndicat des médecins généralistes MG France dénonce au contraire le coût élevé et l’offre de soin « dégradé » des plateformes de téléconsultation, alors que des espaces dédiés doivent être déployés dans 300 gares d’ici 2028.
Extrait :
Des dérives dangereuses
Seulement voilà, ici et là, les médecins généralistes alertent sur les dangereuses dérives de ces pratiques. Le syndicat des médecins MG France, en premier lieu, s’appuie sur les résultats d’une enquête de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) d’Île-de-France, et s’élève contre ce qu’il considère comme un « mésusage du système de santé et des fonds publics ».
L’étude montre notamment que les téléconsultations « plateforme » ont été pratiquées à 82 % au bénéfice de patients de 16 à 39 ans, quand celles effectuées par les médecins libéraux ne les concernent qu’à 51 %. De plus, 90 % de ces consultations de plateforme le sont pour des patients n’ayant pas d’affection longue durée. En résumé, les utilisateurs sont urbains, jeunes, cadres et cadres supérieurs, et pas vraiment malades. On est bien loin de résoudre le problème des déserts médicaux ou celui de la démographie médicale en berne.
La docteure Agnès Giannotti dénonce ce qu’elle nomme « une médecine dégradée ». La présidente de MG France s’explique : « Ces plateformes de téléconsultation, avec des fonds privés derrière, échappent à tout contrôle depuis que l’État a aboli les réglementations. Elles n’ont pas connaissance du patient, ni de son dossier médical, ni des examens cliniques. Les consultations sont extrêmement rapides : 4 minutes en moyenne. Je ne vois pas comment il est possible de faire du bon travail dans ces conditions. »
L'intégral sur le site de l'Humanité :
Les médecins généralistes dénoncent l'arnaque des plateformes de téléconsultation - L'Humanité
Elle sont censées lutter contre les déserts médicaux. Le syndicat des médecins généralistes MG France dénonce au contraire le coût élevé et l'offre de soin " dégradé " des...
commenter cet article …