Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
10 décembre 2023 7 10 /12 /décembre /2023 00:34
La durée moyenne des téléconsultations sur les plateformes est de 4 minutes, selon une enquête de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) d’Île-de-France. GARO/Phanie/Phanie via AFP

La durée moyenne des téléconsultations sur les plateformes est de 4 minutes, selon une enquête de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) d’Île-de-France. GARO/Phanie/Phanie via AFP

Nadège Dubessay

Elles sont censées lutter contre les déserts médicaux. Le syndicat des médecins généralistes MG France dénonce au contraire le coût élevé et l’offre de soin « dégradé » des plateformes de téléconsultation, alors que des espaces dédiés doivent être déployés dans 300 gares d’ici 2028.

Extrait :

Des dérives dangereuses

Seulement voilà, ici et là, les médecins généralistes alertent sur les dangereuses dérives de ces pratiques. Le syndicat des médecins MG France, en premier lieu, s’appuie sur les résultats d’une enquête de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) d’Île-de-France, et s’élève contre ce qu’il considère comme un « mésusage du système de santé et des fonds publics ».

L’étude montre notamment que les téléconsultations « plateforme » ont été pratiquées à 82 % au bénéfice de patients de 16 à 39 ans, quand celles effectuées par les médecins libéraux ne les concernent qu’à 51 %. De plus, 90 % de ces consultations de plateforme le sont pour des patients n’ayant pas d’affection longue durée. En résumé, les utilisateurs sont urbains, jeunes, cadres et cadres supérieurs, et pas vraiment malades. On est bien loin de résoudre le problème des déserts médicaux ou celui de la démographie médicale en berne.

La docteure Agnès Giannotti dénonce ce qu’elle nomme « une médecine dégradée ». La présidente de MG France s’explique : « Ces plateformes de téléconsultation, avec des fonds privés derrière, échappent à tout contrôle depuis que l’État a aboli les réglementations. Elles n’ont pas connaissance du patient, ni de son dossier médical, ni des examens cliniques. Les consultations sont extrêmement rapides : 4 minutes en moyenne. Je ne vois pas comment il est possible de faire du bon travail dans ces conditions. »

L'intégral sur le site de l'Humanité :

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents