Rassemblement Mardi 14 Novembre 2023
à 8h30 devant la Préfecture
Place de la Madeleine à Rouen
à 9h30 devant le Tribunal Administratif
Avenue Gustave Flaubert à Rouen
Non aux OQTF contre les livreurs !
Un conflit social ne se traite pas par des OQTF !
L’état ne peut pas d’un côté enquêter sur les irrégularités patronales et de l’autre réprimer les salariés qui les ont révélées.
D’avril à juin 2022, 8 salariés, livreurs de colis de la société Lumina Services, entreprise sous-traitante d’Amazon, se sont mobilisés avec l’aide de la CGT, pour faire valoir leurs droits et des papiers administratifs en règle. Piquet de grève à proximité de l’entrepôt Amazon de Saint-Etienne du Rouvray, manifestations, rassemblements, interpellations… Ils ont multiplié les actions pour revendiquer « Amazon nos salaires, Préfecture nos papiers ! ».
Travailleurs sans-papiers pour 7 d’entre eux, ils ont été embauchés en toute connaissance de cause, logés dans des conditions indignes et renvoyés sans formalité, quand ils ont voulu faire valoir leurs droits.
De son côté Amazon refuse toute responsabilité sur le sort des salariés. C’est pourtant Amazon qui sollicite la création de ce genre de « sous-traitant 2.0 » pour assurer les pointes de livraison de fin d’année. Des entreprises zombies sans local, sans véhicule, sans compétence RH. [...]
La suite sur le site de l'UD-CGT 76
Des Droits pour les livreurs d'Amazon ! - CGT 76
D'avril à juin 2022, 8 salariés, livreurs de colis de la société Lumina Services, entreprise sous-traitante d'Amazon, se sont mobilisés