Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
11 octobre 2023 3 11 /10 /octobre /2023 14:59
Menace d'un hold-up gouvernemental sur les complémentaires de pensions du privé ( Agirc-Arrco )
Agirc-Arrco : les syndicats sauvent l’essentiel

Les pensions des complémentaires vont augmenter de 4,9 % au 1er novembre, pour suivre l’inflation. Le gouvernement n’a cependant pas renoncé à puiser dans les caisses du régime.

Un accord conclu sur le fil, vers 1 h 30 du matin, qui comporte quelques avancées notables mais n’écarte pas les menaces pesant sur l’avenir du régime. Les organisations syndicales et patronales, qui gèrent paritairement l’Agirc-Arrco (retraites complémentaires), se sont entendues dans la nuit de mercredi à jeudi sur un projet d’accord qui devrait améliorer le sort de 13 millions de retraités. Le texte acte deux avancées non négligeables.

D’abord, les retraités vont voir leur pension complémentaire augmenter de 4,9 % dès le 1er novembre, afin de suivre l’inflation. Ensuite, le malus est supprimé : instauré en 2019, ce mécanisme profondément injuste amputait les pensions complémentaires de 10 % pendant les trois premières années de la retraite, même lorsqu’on avait rempli toutes les conditions permettant de bénéficier du taux plein. [...]

La perspective d’un hold-up sur les réserves

Surtout, la perspective d’un « hold-up » gouvernemental sur les réserves du régime, sorte d’épée de Damoclès qui a plané durant tous les débats, n’est pas écartée. Les caisses de l’Agirc-Arrco détiennent actuellement 68 milliards d’euros d’excédents. Cet épais matelas s’explique par une règle d’or qui impose au régime de détenir en permanence dans ses caisses l’équivalent de six mois de pension sur quinze ans.

Le gouvernement aimerait puiser dans ce « trésor de guerre » pour financer la revalorisation des petites retraites promise lors de sa dernière réforme, à hauteur d’au moins un milliard d’euros par an. La perspective d’une telle ponction fait bondir l’ensemble des négociateurs, qui redoutent qu’elle mette en péril les finances du régime. [...]

« Derrière cette menace, le projet macroniste d’étatiser l’Agirc-Arrco »

Le rejet de la ponction gouvernementale fait consensus contre lui. Les réserves sont « l’argent des salariés du secteur privé, dédié à leurs retraites complémentaires, recadre Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, sur France 2. C’est géré par les organisations syndicales et patronales, donc l’État n’a pas son mot à dire. (…) Sinon, cela veut dire que le gouvernement estime que lorsqu’il y a de l’argent quelque part, il peut aller se servir ».

La suite sur le site de l'Humanité :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents