Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
25 septembre 2023 1 25 /09 /septembre /2023 14:02

mercredi 20 septembre 2023 par Benieli/Arzalier ANC

 

« L’ANC n’a pas vocation à exiger de ses adhérents un alignement absolu sur l’analyse de chaque problème. C’est dans cette optique, respectueuse des principes marxistes fondamentaux, que nous publions les deux analyses ci-dessous, à propos de l’actualité corse, en les considérant comme le début d’un échange entre adhérents et lecteurs du site sur ce sujet. »

Un texte d’Alain Benielli auquel répond celui de Francis Arzalier tous les deux adhérents de l’ANC.

Statut d’autonomie en Corse, les principes,la réalité, les objectifs

Alain Benielli, ANC

L’aspiration à une reconnaissance de la spécificité Corse, culturelle et géographique, a toujours été un marqueur fort de l’histoire insulaire. En 1943, le Front de libération de la résistance ,s’adressait au "Peuple Corse" pour l’appeler à l’insurrection.

[...]

Corse 2024

Francis Arzalier, ANC

Ce mois de septembre 2023 sera le quatre-vingtième anniversaire de la Libération de la Corse de la domination des Fascistes italiens et des troupes Nazies. Cette Libération, la première d’un territoire français, fut le résultat conjoint de la venue en Corse de soldats au service de la France Libre envoyés par Giraud depuis l’Algérie libérée des Nazis par les Anglo-Saxons, et de l’insurrection populaire organisée dans l’île par la Résistance, dont les militants les plus actifs étaient les Communistes, notamment Jean Nicoli (assassiné par les Fascistes en 43), Léo Micheli, Benielli, François Vittori, etc.
Il est évidemment nécessaire que la mémoire de ces héros, aujourd’hui décédés, soit commémorée et ne s’efface pas. L’annonce par le ministre Darmanin et son patron Macron du voyage présidentiel en Corse prévu en septembre à cette occasion vient souligner l’importance nationale de cet anniversaire, nous ne nous en plaindrons pas.[...]

Texte intégral ci-dessous :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents