mercredi 20 septembre 2023 par Benieli/Arzalier ANC
« L’ANC n’a pas vocation à exiger de ses adhérents un alignement absolu sur l’analyse de chaque problème. C’est dans cette optique, respectueuse des principes marxistes fondamentaux, que nous publions les deux analyses ci-dessous, à propos de l’actualité corse, en les considérant comme le début d’un échange entre adhérents et lecteurs du site sur ce sujet. »
Un texte d’Alain Benielli auquel répond celui de Francis Arzalier tous les deux adhérents de l’ANC.
Alain Benielli, ANC
L’aspiration à une reconnaissance de la spécificité Corse, culturelle et géographique, a toujours été un marqueur fort de l’histoire insulaire. En 1943, le Front de libération de la résistance ,s’adressait au "Peuple Corse" pour l’appeler à l’insurrection.
[...]
Francis Arzalier, ANC
Ce mois de septembre 2023 sera le quatre-vingtième anniversaire de la Libération de la Corse de la domination des Fascistes italiens et des troupes Nazies. Cette Libération, la première d’un territoire français, fut le résultat conjoint de la venue en Corse de soldats au service de la France Libre envoyés par Giraud depuis l’Algérie libérée des Nazis par les Anglo-Saxons, et de l’insurrection populaire organisée dans l’île par la Résistance, dont les militants les plus actifs étaient les Communistes, notamment Jean Nicoli (assassiné par les Fascistes en 43), Léo Micheli, Benielli, François Vittori, etc.
Il est évidemment nécessaire que la mémoire de ces héros, aujourd’hui décédés, soit commémorée et ne s’efface pas. L’annonce par le ministre Darmanin et son patron Macron du voyage présidentiel en Corse prévu en septembre à cette occasion vient souligner l’importance nationale de cet anniversaire, nous ne nous en plaindrons pas.[...]
Texte intégral ci-dessous :
commenter cet article …