Cet article est reposté depuis Analyse communiste internationale.
Pour info. Le PCV ne partage pas toutes les orientations politiques du PSUV. Il le dit et accuse le gouvernement de Maduro de vouloir l'en empêcher. Contradictions pour les soutiens du gouvernement du Venezuela et du PCV.
"Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste du Venezuela (PCV) rejette l'infâme campagne de manipulation entreprise par des laboratoires de propagande financés par le gouvernement pour faire croire à l'opinion publique que notre organisation a une quelconque alliance politique ou électorale avec la citoyenne María Corina Machado.
Ces manœuvres grossières ne sont pas un fait isolé, mais font partie d'une chaîne de "faux drapeaux" visant à justifier le plan d'assaut exécuté par la direction du Gouvernement-PSUV dans le but d'intervenir légalement dans le PCV et de le subordonner à ses intérêts."
La suite ci-dessous
Vendredi 18 août 2023 Parti communiste du Venezuela (PCV) : Sur Maria Corina Machado et la campagne de manipulation médiatique du PSUV. Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste du Venezuela (PCV) rejette l'infâme campagne de manipulation entreprise par des laboratoires de propagande financés par le gouvernement pour faire croire à l'opinion publique que notre organisation a
Rappel. Extraits d'un article de Maurice Lemoine sur "Mémoires de luttes" et lien vers l'article ci-dessous.
Le 6 décembre 2020, comme l’exige leur Constitution, les citoyens de la République bolivarienne du Venezuela ont été appelés aux urnes pour élire 277 députés à l’Assemblée nationale. Dès l’annonce de la consultation, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a donné le ton : « La communauté internationale est de plus en plus consciente que les élections prévues par le régime de [Nicolás] Maduro ne seront ni libres ni justes. Trente-quatre pays nous ont rejoints en faveur d’un Gouvernement de transition. » Suivant à la lettre ces instructions, les secteurs extrémistes de l’opposition, emmenée par le « président autoproclamé » Juan Guaido, ont donc appelé au boycott d’un scrutin déclaré par avance « frauduleux ».
Les résultats *
GAUCHE
Grand pôle patriotique (PSUV, PPT, Unidad Popular Venezolana [UPV], Organización Renovadora Auténtica [ORA], Movimiento Electoral del Pueblo [MEP], Podemos, Tupamaro, Somos Venezuela, Alianza para el Cambio) : 4 277 926 voix (68,43 %).
Parti communiste (PCV) et Alternative populaire révolutionnaire (APR) : 168 743 voix (2,7 %)
DROITE
Alliance démocratique (Acción Democrática [AD], Copei, Cambiemos Movimiento Ciudadano [CMC], Avanzada Progresista [AP], El Cambio) : 1 950 170 voix (17,52 %).
Venezuela uni (Primero Venezuela, Voluntad Popular) : 259 450 voix que (4,15 %),
AUTRES
Organisations diverses (Soluciones, Movimiento al socialismo [MAS], ProCiudadanos, Unión Progreso, Nuvipa, UPPP89) : 404 017 voix (6,48 %).
* Résultats sur la base d’une transmission de 98,63 % des résultats (Conseil national électoral, deuxième communiqué, 7 décembre 2020).
commenter cet article …