Des banderoles annoncent le 15e sommet des BRICS, qui se tiendra à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 22 au 24 août. Photo : VCG
Un article du site officiel du gouvernement chinois qui, une fois de plus tente de démonter la paranoïa occidentale en montrant comment les Brics au départ ont été sous-estimés, dénigrés par arrogance de la part les USA et l’occident qui imaginaient que cela ne durerait pas et aujourd’hui au lieu de tirer parti de leur erreur pour adopter une autre approche, ils poursuivent et cette fois dans le sens d’une menace qui est leur fantasme. En fait l’attractivité des BRICS tient au caractère dysfonctionnel du système de gouvernement mondial instauré pas les USA et l’occident qui pèche sur deux points, le développement et la souveraineté de chacun. Il n’y a jamais eu d’anti-occidentalisme imaginaire par cette peur morbide du déclin. Le monde, le sud ne peut pas attendre que l’occident et les USA se réveillent de leurs paranoïa pour agir. C’est tout mais il serait temps qu’ils le comprennent.
Par Global Times Publié: 21 août 2023
Le 15e sommet des BRICS se tiendra à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 22 au 24 août. Il s’agit du premier sommet en personne des pays des BRICS depuis le début de la pandémie de COVID-19. L’Afrique du Sud, en tant que pays hôte, a consacré des efforts considérables à cet événement. Plus de 60 dirigeants mondiaux et poids lourds politiques ont été invités à y assister. Ce sommet est non seulement le plus important depuis la création du mécanisme de coopération des BRICS, mais aussi le plus grand rassemblement de ce type dans les « pays du Sud » ces dernières années. Cela reflète les attentes croissantes placées dans le mécanisme de coopération des BRICS par de plus en plus de pays.
Le thème de ce sommet est « Les BRICS et l’Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, le développement durable et un multilatéralisme inclusif ». Ce thème lui-même explique de manière adéquate la raison de la large participation au sommet des BRICS : plus l’environnement international devient incertain, plus l’attrait et la force centripète de concepts tels que l’ouverture, l’inclusion, la coopération et le gagnant-gagnant sont forts.
Il est rapporté que plus de 40 pays ont exprimé le désir de rejoindre le mécanisme des BRICS, et la question de l’expansion est l’un des sujets qui attirera le plus l’attention lors du sommet des BRICS en Afrique du Sud de cette année. Le mécanisme des BRICS démontre une vigoureuse tendance à la croissance et au renforcement. Laissant de côté d’autres questions, ce fait demeure hors de portée des pays occidentaux et des États-Unis. Parmi les nombreux développements internationaux émergents qui ont été mal jugés par les États-Unis et l’Occident en raison de leur arrogance et de leurs préjugés, le mécanisme de coopération des BRICS est l’un des plus représentatifs. Aujourd’hui encore, cette perception erronée persiste.
La suite sur le site "Histoire et société"