Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
10 août 2023 4 10 /08 /août /2023 21:01
La réforme judiciaire israélienne permettra au gouvernement d’extrême droite de mener plus facilement des politiques néfastes pour les Palestiniens

Publié par : Al Jazeera

L’adoption de la réforme judiciaire israélienne consacre la « suprématie juive ».

La nouvelle loi adoptée par la Knesset permettra au gouvernement d’extrême droite de mener plus facilement des politiques néfastes pour les Palestiniens, selon des experts.

Les Palestiniens affirment qu’une loi adoptée par le parlement israélien, pour limiter certains pouvoirs de la Cour suprême, permettra au gouvernement israélien de poursuivre plus facilement des politiques qui servent son programme « d’extrême droite ».

Cette loi s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et ses alliés de droite pour réformer le système judiciaire. Elle empêche la Cour suprême d’opposer son veto aux décisions du gouvernement jugées « déraisonnables ».

La loi « affaiblit et élimine toute forme de contrôle de la Cour suprême sur les décisions du gouvernement », a déclaré à Al Jazeera Ahmad Tibi, membre palestinien de la Knesset, le parlement israélien.

C’est particulièrement le cas pour les « décisions relatives aux nominations officielles et à d’autres décisions majeures », a déclaré M. Tibi.

Amjad Iraqi, rédacteur en chef du magazine +972, a déclaré que ces nominations déterminent qui occupe des postes de haut niveau dans la police, l’armée, les institutions financières, etc.

De telles nominations affectent directement les citoyens palestiniens d’Israël, par exemple, « la quantité d’argent qu’ils reçoivent » et la manière dont les services de police « appliquent la politique du gouvernement d’extrême droite », a déclaré M. Iraqi à Al Jazeera depuis Haïfa.

L’adoption de la loi lundi anéantit les possibilités pour les Palestiniens de contester ces nominations « sur le plan juridique et administratif », a-t-il déclaré, ajoutant que les gouvernements peuvent désormais mettre en œuvre leurs politiques « beaucoup plus rapidement ». [...]

La suite ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents