Les Palestiniens affirment qu’une loi adoptée par le parlement israélien, pour limiter certains pouvoirs de la Cour suprême, permettra au gouvernement israélien de poursuivre plus facilement des politiques qui servent son programme « d’extrême droite ».
Cette loi s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et ses alliés de droite pour réformer le système judiciaire. Elle empêche la Cour suprême d’opposer son veto aux décisions du gouvernement jugées « déraisonnables ».
La loi « affaiblit et élimine toute forme de contrôle de la Cour suprême sur les décisions du gouvernement », a déclaré à Al Jazeera Ahmad Tibi, membre palestinien de la Knesset, le parlement israélien.
C’est particulièrement le cas pour les « décisions relatives aux nominations officielles et à d’autres décisions majeures », a déclaré M. Tibi.
Amjad Iraqi, rédacteur en chef du magazine +972, a déclaré que ces nominations déterminent qui occupe des postes de haut niveau dans la police, l’armée, les institutions financières, etc.
De telles nominations affectent directement les citoyens palestiniens d’Israël, par exemple, « la quantité d’argent qu’ils reçoivent » et la manière dont les services de police « appliquent la politique du gouvernement d’extrême droite », a déclaré M. Iraqi à Al Jazeera depuis Haïfa.
L’adoption de la loi lundi anéantit les possibilités pour les Palestiniens de contester ces nominations « sur le plan juridique et administratif », a-t-il déclaré, ajoutant que les gouvernements peuvent désormais mettre en œuvre leurs politiques « beaucoup plus rapidement ». [...]
La suite ci-dessous :