Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
25 août 2023 5 25 /08 /août /2023 15:48
De l’effondrement du Niger à l’embrasement de l’Afrique de l’Ouest

La déclaration du PCF sur le Niger tranche sur le discours dominant en dénonçant toute intervention militaire des pays voisins et de la France et toute sanction. C’est une position proche de l’appel à la fin de la guerre en Ukraine, mais dans les deux cas, en s’inscrivant dans le discours occidental sur le contexte géo-politique, de la guerre en Ukraine, comme de ce "coup d’état" au Niger.

Une courte référence au rôle "d’ancien pays colonisateur" de la France, comme si la France-Afrique qui se poursuit avec le Franc CFA et le rôle de Bolloré et consor n’existait plus, comme si la présence militaire française au Sahel était justifiée.

Pas de critique du régime du président "élu démocratiquement", mais comme successeur désigné de l’ancien président dans un scrutin jugé par beaucoup de nigériens comme le plus frauduleux, ancien président restant en lien avec les puissances occidentales...

Pas de référence à l’exigence des peuples d’Afrique de leur pleine souveraineté, du départ des forces occidentales et notamment françaises, dans le respect de leur histoire. Pas d’écho du large rassemblement populaire de soutien à la junte dénonçant la France. Pas d’écho aux positions des pays voisins et notamment de l’Algérie. [...]

La suite sur le site de "Faire vivre le PCF"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents