Sur le site de Basta
Le « manque de bras » dans le secteur touristique est souvent traité dans les médias du seul point de vue des employeurs, pointe dans cette tribune Sébastien Marrec, ancien travailleur saisonnier. Il critique notamment un management souvent agressif.
par Sébastien Marrec, ancien saisonnier
Extraits
L’été 2022 devait être l’été du renouveau. L’économie et le tourisme international de masse allaient reprendre de plus belle, comme dans le « monde d’avant ». C’était sans compter les effets de la pénurie de main-d’œuvre et la « grande démission » des saisonniers, qui s’est incarnée par des phénomènes sans précédents en pleine saison : des restaurants fermés deux jours par semaine, des services arrêtés à 14h, des réservations refusées pour des chambres d’hôtel pourtant libres, des aéroports en plein chaos, des fruits arrivés à maturité mais non récoltés dans les vergers...[...]
La crise, latente, dure depuis des années mais s’est rapidement amplifiée jusqu’aux tensions désastreuses de l’été dernier. Les employeurs en peine de recrutement ont beaucoup évoqué les impacts de la crise sanitaire et du chômage partiel, d’autres se désespèrent d’une France d’hédonistes « sous perfusions d’allocations » « qui ne veut plus travailler »... malgré des hausses de salaires consenties qui seraient non négligeables (à partir de grilles salariales minimales situées en-dessous du Smic, il faut le préciser). Autant de façons de cantonner un phénomène complexe à des raisonnements trop simplistes.[...]
Le mal-logement, une difficulté non résolue
Campement de saisonniers dissimulé en bordure d'une vigne à Banyuls. Olivier Got
Il faut sérieusement considérer les raisons profondes de l’absence durable des saisonniers. Certaines difficultés sont bien connues, comme les difficultés de déplacements, le mal-logement et le manque d’hébergements. [...]
Un management souvent agressif
Réputés difficiles ou même ingrats, les métiers saisonniers n’attirent plus. Des générations de saisonniers ont subi des tâches éreintantes, des horaires hachés et décalés, des temps partiels fictifs, des heures supplémentaires non payées et des jours de congés refusés. Ils ont souffert d’un management souvent agressif, peu flexible, aux antipodes de la qualité relationnelle, de la valorisation et de la négociation. [...]
Lire l'intégral ci-dessous :
Pourquoi la pénurie de travailleurs saisonniers s'accentue ?
Le " manque de bras " dans le secteur touristique est souvent traité dans les médias du seul point de vue des employeurs, pointe dans cette tribune Sébastien Marrec, ancien travailleur saisonnie...
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