Pierre Alain Millet nous invite à réfléchir,
réfléchir pour comprendre ce qui nous arrive, dans les quartiers, à gauche, dans les réactions populaires
réfléchir pour faire de la politique et pour agir efficacement, concrètement ...
Crier "Halte au fascisme" ne suffit pas pour arrêter les idées d'extrême-droite. Pierre Alain est membre du PCF, élu communiste à Vénissieux et évoque les propositions du PCF. Il donne donc le point de vue du PCF. Mais surtout il dissèque ce qu'il connait très bien : le réel des quartiers populaires. Pour agir.
Nous avons besoin de telles analyses en ce moment. Loin de toute polémique.
On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans écrivait Rimbaud.
Un jeune de 17 ans est mort, par une balle de police, et la France craque dans 5 jours de violences, d’incendies, de destruction de biens publics, écoles, mairie, de biens privés, voitures, commerces...
Il y a beaucoup de discussions entre amis, militants, voisins sur ces jours d’émeutes. Il est difficile de tenir compte de tous les aspects de ces évènements. La gauche se retrouve divisée. Certains ne veulent parler que des violences policières, parfois même en refusant de condamner les violences qui ont suivies, en les considérant même comme des "luttes de classe" qui auraient un contenu révolutionnaire... D’autres voient au contraire la dégradation du tissu social et des violences qui sont une guerre dans le peuple, bien loin d’une guerre contre la bourgeoisie.
Cela conduit certains à des polémiques insultantes, notamment contre Fabien Roussel, les communistes et leur plan de réconciliation nationale par l’égalité républicaine qui associe propositions de réforme de la police, et propositions pour la justice, contre les inégalités sociales, territoriales, républicaines en les inscrivant dans un projet progressiste de transformation sociale.
On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans - Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet
On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans écrivait Rimbaud. Un jeune de 17 ans est mort, par une balle de police, et la France craque dans 5 jours de violences, d'incendies, de destruction de...
https://pierrealainmillet.fr/On-n-est-pas-serieux-quand-on-a
commenter cet article …