Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
1 août 2023 2 01 /08 /août /2023 15:05

Pierre Alain Millet nous invite à réfléchir,

réfléchir pour comprendre ce qui nous arrive, dans les quartiers, à gauche, dans les réactions populaires

réfléchir pour faire de la politique et pour agir efficacement, concrètement ...

Crier "Halte au fascisme" ne suffit pas pour arrêter les idées d'extrême-droite.  Pierre Alain est membre du PCF, élu communiste à Vénissieux et évoque les propositions du PCF.  Il donne donc le point de vue du PCF.  Mais surtout il dissèque ce qu'il connait très bien : le réel des quartiers populaires.  Pour agir.

Nous avons besoin de telles analyses en ce moment.  Loin de toute polémique.

Pour un débat public et citoyen loin des polémiques
, par  Pierre-Alain

 

 

On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans écrivait Rimbaud.

 

Un jeune de 17 ans est mort, par une balle de police, et la France craque dans 5 jours de violences, d’incendies, de destruction de biens publics, écoles, mairie, de biens privés, voitures, commerces...

Il y a beaucoup de discussions entre amis, militants, voisins sur ces jours d’émeutes. Il est difficile de tenir compte de tous les aspects de ces évènements. La gauche se retrouve divisée. Certains ne veulent parler que des violences policières, parfois même en refusant de condamner les violences qui ont suivies, en les considérant même comme des "luttes de classe" qui auraient un contenu révolutionnaire... D’autres voient au contraire la dégradation du tissu social et des violences qui sont une guerre dans le peuple, bien loin d’une guerre contre la bourgeoisie.

Cela conduit certains à des polémiques insultantes, notamment contre Fabien Roussel, les communistes et leur plan de réconciliation nationale par l’égalité républicaine qui associe propositions de réforme de la police, et propositions pour la justice, contre les inégalités sociales, territoriales, républicaines en les inscrivant dans un projet progressiste de transformation sociale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents